Episode #7 - Rakuten, la marketplace et son club R

16 juillet 202121 min

On ne présente plus Rakuten, groupe international d’origine japonaise, qui fait partie des pionniers du monde du e-commerce et qui est présent sur le marché français depuis plus de 10 ans. En 2020, ses ventes ont progressé de 45 %. Pour nous en parler, Terèz DUHAMEAU-KOLAROVICS, Customer Care and Payment Methods Director chez Rakuten France. Terèz fait aussi partie des personnalités retenues pour participer à la Femme digitale 2021, un événement organisé par Ecommercemag et sponsorisé par Cofidis. Une bonne entrée en matière pour évoquer l’écosystème de Rakuten, entièrement orienté digital, au centre duquel figure le club « Club R », qualifié de programme de fidélité nouvelle génération, totalisant 10 millions de membres français.

80 % des achats sur la plateforme sont réalisés par ses membres. Une performance qui s’explique par le modèle de redistribution unique au sein du Club R, qui récompense aussi bien les acheteurs que les vendeurs. Pour faciliter le passage à l’acte d’achat, Rakuten a aussi mis en place très tôt le paiement fractionné avec son partenaire Cofidis et a intégré cette solution de paiement au Club R.

Avec l’essor du Club, 2 produits sur 3 vendus sur la plateforme sont désormais issus de l’économie circulaire. 45 millions de produits de seconde main sont disponibles dans le catalogue à date ! Surfant sur cette tendance de fond, Rakuten vient de lancer le badge Vision’R, récompensant l’achat de produits reconditionnés. Le but de cette « incentive” ? Créer les conditions d’un e-commerce à impact positif qui bénéficie à tous

Rakuten se veut aussi présent aux côtés des TPE et PME pour leur faciliter l’accès au e-commerce, véritable complément au commerce physique aujourd’hui. Dans cette optique, il a lancé le Pack starter, qui leur permet notamment de créer leur propre e-shop sur la plateforme et de générer du trafic dans leur magasin grâce à la solution de click & collect, mise à disposition sans surcoût. Pour les aider dans leurs démarches, Rakuten met également à leur disposition des vidéos de formation via la plateforme Rakuten Academy. Gratuit et 100 % digital là encore ! 

Avec :
Terèz DUHAMEAU-KOLAROVICS, Customer Care and Payment Methods Director chez Rakuten France

Ces podcasts peuvent vous intéresser

Quentin Ory, co-fondateur, les Mini Mondes

> décembre 202225 min

Stéphane Blanc, responsable commercial Europe du Sud, Amazon Pay

> octobre 202212 min

Sabrina Derive, directrice e-commerce, Aromazone

> mars 202212 min

Thomas Huriez, fondateur et président, 1083

> décembre 202126 min

Isabelle Rabier, co-fondatrice et PDG, Jolimoi

> octobre 202114 min

Isabelle Rabier, co-fondatrice et PDG, Jolimoi

> octobre 202116 min

Jérôme Monange, fondateur, Lab Luxury and Retail

> octobre 202123 min

Jérôme Monange, fondateur, Lab Luxury and Retail

> octobre 202122 min

Amélie Pean Hegyi, responsable du département vente au détail, Facebook France

> septembre 202127 min

Amélie Poisson, directrice marketing client et marque, La Redoute

> juin 202124 min

Catherine Colin, PDG, Made In Design

> juin 202119 min

Catherine Colin, PDG, Made In Design

> juin 202116 min

Julien Sylvain, fondateur, Tediber

> avril 202123 min

Romain Teissedre, responsable communication et partenariats, Faguo

> avril 202128 min

Sébastien Tortu, expert en stratégie de marques

> mars 202121 min

Sébastien Tortu, expert en stratégie de marques

> mars 202116 min

Clara Even-Lemarié, directrice digital et e-commerce, et Ghislaine Ahyee, chargée de partenariats et projets opérationnels, Vorwerk

> mars 202119 min