Comment les enseignes, engagées aujourd’hui dans l’e-commerce et l’omnicanal doivent-elles utiliser Facebook ? C’est à cette question principale que s’attelle à répondre Amélie Pean Hegyi, responsable du département retail chez Facebook France. Non sans avoir rappelé au préalable la puissance de feu de ce réseau : pas moins de 30 millions de français se connectent chaque jour sur le réseau ! Et bien plus encore si on englobe tout son écosystème (Messenger, Whatsapp, Instagram).

Facebook est donc incontournable pour tout retailer qui se respecte. Pour être visible déjà. La publicité numérique (qui a capté l’an dernier plus de la moitié des recettes publicitaires) permet ainsi de développer la notoriété de la marque.

Dans une logique de commerce unifié, avec des parcours d’achats fluidifiés, Facebook constitue aussi un levier d’acquisition, de trafic & de ventes pour l’e-commerce et sert aussi, bien sûr, à stimuler les utilisateurs à se rendre en point de vente. C’est un vrai outil de drive-to-store, avec par exemple des publicités géolocalisées ou du prospectus digitalisé, via un bot messengerpar exemple, comme le propose Carrefour pour montrer ses animations commerciales.Autre format innovant que propose Facebook et qui a dernièrement séduit Castorama, « l’instant expérience ». Il offre énormément de possibilités en termes de graphisme et de storytelling puisqu’il est composé d’images, de vidéos, de carrousels.

Amélie n’hésite pas à nous divulguer quelques chiffres pour montrer les bonnes performances de ses campagnes en insistant sur la capacité d’incrément d’audience de ses plateformes Facebook/Instagram : c’est largement au-dessus des moyennes du marché, +7,8 pts ! Pour aller encore plus loin, les marques peuvent aussi créer leur shop dans les Facebook et Instagram live, afin de rassembler un grand nombre de personnes chaque jour.

Aux Etats-unis, se sont ainsi déroulés récemment les « Live Shopping Fridays »  : il s’agit de sessions de live shopping organisées par de grandes marques sur Facebook Shop au cours desquelles les spectateurs peuvent effectuer en live le paiement de leurs achats. Le retail devient une expérience globale, conclut Amélie, ce qui oblige les commerçants, engagés aujourd’hui dans une transformation digitale, à offrir de nouvelles expériences connectées. Cqfd.

Avec :
Amélie Pean Hegyi, responsable du département retail chez Facebook France.

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