2020 aura été une année charnière pour le commerce, bousculé dans ses fondamentaux pour cause de crise sanitaire : transformation digitale accélérée, développement du paiement sans contact, extension des services omnicanaux, multiplications des drives…

C’est presque un nouveau monde que nous décrit Jérôme Monange, Conseil en marketing et communication, expert retail et fondateur du cabinet Lab Luxury and Retail. En insistant sur le fait que cette crise a été un vecteur d’optimisation pour les enseignes qui avaient déjà avancé sur le sujet de l’hybridation magasins/digital, comme pour Fnac-Darty par exemple, qui a même surperformé par rapport à Amazon.

Pour Jérôme Monange, il ne fait aucun doute que pour une enseigne, avoir un réseau physique reste un atout majeur. Pour preuve, les DNVB, ces fameuses marques nées sur le digital, créent toutes un réseau de boutiques. Même Amazon crée des points de ventes. Et c’est logique : le taux de transformation se monte à environ 25 % en magasin contre 3 à 5 % online. Clairement, l’avenir est à l’hybridation du commerce, avec des partenariats qui se nouent entre enseigne et start-up, pour conjuguer le meilleur des deux mondes et proposer de nouveaux services, comme Leroy Merlin avec Bob le dépannage. 

Vous voulez connaître la suite ? L’entretien qui se poursuit va traiter de l’hybridation du commerce dans le secteur du Luxe à proprement parler.

Avec :
Jérôme Monange, Conseil en marketing et communication, expert retail et fondateur du cabinet Lab Luxury Retail

Partagez le podcast

Retrouvez nos podcasts et suivez-nous

Prêts à proposer du paiement en plusieurs fois à vos clients ?

Une équipe d’experts vous accompagne !

Restez informés

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Cofidis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.