L’expérience client est l’un des éléments les plus cruciaux pour le succès des marchands. Une partie essentielle de cette expérience est le processus de paiement. Fluidité, simplicité, sécurité : voici le triptyque gagnant des marchands !

La transformation numérique pousse les commerçants à répondre aux demandes exigeantes des consommateurs par l’innovation technologique et ce, dans n’importe quel contexte de vente : sur le web, en magasin, à domicile et même dans des contextes de vente entre particuliers.

En optimisant le processus de paiement sur le site marchand

Le moins de clics possibles ! Voilà ce que réclament les clients, de plus en plus exigeants quant à la rapidité de l’acte d’achat. D’où l’importance de réduire le nombre d’étapes nécessaires pour effectuer un paiement en ligne.

Le paiement en un clic, tel que le propose Amazon, devient un standard. Le principe est simple : la carte bancaire des acheteurs est mémorisée par le site marchand, ce qui leur évite des manipulations. Cette méthode renforce la fidélité des clients et favorise une augmentation de leur fréquence d’achat.

L’intégration de technologies telles que la reconnaissance faciale (proposée par exemple par Zalando), la biométrie et l’authentification à deux facteurs va aussi améliorer la sécurité et la rapidité du processus de paiement en ligne.

Enfin, de la variété d’options de paiement proposées par le e-commerçant va aussi dépendre le choix des consommateurs. En offrant une vaste panoplie de moyens de paiements (cartes de crédit, les portefeuilles électroniques, les paiements en plusieurs fois, etc.), le retailer s’assure de répondre aux attentes de tous ses clients. Cette flexibilité donne aux clients le contrôle sur la manière dont ils souhaitent régler leurs achats, ce qui contribue à renforcer leur satisfaction.

En personnalisant l’expérience client

La personnalisation est devenue un élément clé de l’expérience client. Les retailers ont tout intérêt à utiliser les données clients pour comprendre les préférences d’achat et adapter leur processus de paiement en conséquence.

Cela peut inclure la présentation de produits recommandés au moment du paiement, la fourniture de codes de réduction personnalisés ou même la personnalisation de l’interface de paiement en fonction des habitudes de navigation du client.

Les détails de paiement tels que les adresses de livraison et les informations de carte de crédit peuvent aussi être pré remplis pour rendre le processus plus rapide et plus fluide.

Enfin, les clients peuvent recevoir des notifications sur leur téléphone ou par e-mail pour les tenir au courant de l’état de leur commande et des offres spéciales en cours.

Au bout du compte, toute cette personnalisation renforce l’engagement des clients et améliore leur satisfaction globale.

En adoptant des solutions de paiement conçues « mobile first »

58% du trafic Internet global se fait sur mobile d’après le rapport Digital Experience Benchmark 2022 de Contentsquare.

Quant au volume total de transactions par téléphone portable dans le monde, il a atteint un pic de 1 260 milliards de dollars l’an dernier, avec une hausse de 22 % par rapport à l’année précédente (Source : Association des opérateurs de réseaux mobiles).

Il va donc sans dire que toutes les solutions doivent être pensées « mobile first ». Clairement, le mobile est la pierre angulaire des stratégies de vente, online, … mais aussi off line !

Car au-delà du digital, cette optimisation de l’expérience paiement doit aussi se faire directement en magasin. Cofidis a par exemple développé le système « Pay by link »  : en magasin, cet outil invite les consommateurs à payer avec leur mobile via un lien sécurisé.

Multiplier les options de paiement

Il est primordial aujourd’hui d’offrir des options de paiement flexibles. Cela signifie permettre aux clients de choisir parmi une gamme de modes de paiement, comprenant les cartes de crédit, les virements bancaires, les portefeuilles électroniques, les paiements mobiles… Tous ces modes de paiement répondent aux attentes des consommateurs de disposer de solutions de paiement flexibles et facilitant leurs dépenses. L’intégration de ce type de service a donc un effet direct sur la captation et la fidélité des clients.

Et ce n’est pas fini. La palette de choix s’élargit sans cesse pour permettre aux commerçants d’évoluer au rythme des besoins et envies de ses clients.

La prochaine révolution à venir ? Sans nul doute, celle du QR Code. Il permet aux utilisateurs d’optimiser leur temps, puisqu’il leur suffit de scanner le code avec leur smartphone, de sélectionner le mode de paiement et d’accepter celui-ci. Ils peuvent ainsi payer facilement à tout moment et où qu’ils se trouvent.

Aussi, son utilisation séduit les marchands car il s’agit d’une solution agile, pratique, simple et sécurisée. En effet, il n’est plus nécessaire pour eux de s’équiper d’outils de paiement par carte par exemple. Les solutions via QR Code leur permettent ainsi de réduire leurs coûts… Tout en améliorant l’expérience de paiement de leurs clients !

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