3 tendances conso importées par la permacrise 

Dans ce contexte de permacrise, avec une succession incessante d’événements de rupture, l‘instabilité devient la norme. Cela oblige les commerçants à se réinventer, pour répondre aux attentes de leurs clients, qui, pour préserver leur style de vie, se transforment à leur tour, en stratèges de leur propre consommation. Trois changements majeurs sont à prévoir, au cœur desquelles le paiement occupe une place particulière puisqu’il peut autant être un frein à l’achat qu’un incitatif.

La permacrise soulève la question du pouvoir d’achat

L’augmentation des prix a eu un impact significatif sur les habitudes d’achat. 53 %(1) des français déclarent renoncer à acheter certains produits ou certaines marques en raison de leur prix.

Ils ont tendance à réduire ou contrôler leur consommation un peu sur tous les postes : « des vacances plus courtes », « moins de sorties », « des portions moins importantes », … Le souhait est d’adopter une consommation raisonnée et mieux contrôlée pour ne pas avoir à se priver, de façon trop restrictive, de telle ou telle dépense.

Action-réaction ! 62 %(2) des commerçants confient essayer d’attirer les clients en proposant des offres promotionnelles… mais cela ne suffit plus !

Dans l’alimentaire, comme chez Carrefour, cela se traduit par des blocages de prix sur du plus ou moins long terme. C’est une manière de rassurer leurs clients.

Dans l’univers du meuble, par exemple chez Ikea, la stratégie pour relancer les ventes consiste à baisser les prix sur les produits les plus vendus.

De plus en plus d’enseignes mettent aussi en place des solutions de paiement qui permettent aux utilisateurs de consommer plus facilement. 40 %(2) des commerçants interrogés proposent ainsi le paiement par carte bancaire en 3 ou 4 fois, 36 % le paiement en différé et 20 % le paiement fractionné en 5, 10 ou 12 fois.

La permacrise accélère la transition vers les canaux de vente en ligne

En quête de bas prix, les consommateurs se tournent également davantage vers le net, jugé souvent plus pratique et plus économique. Les retailers doivent adapter leur stratégie en conséquence, en investissant dans les parcours en ligne et en optimisant leurs services de paiement.

C’est obligatoire sous peine de voir les clients partir, comme le montre l’étude Mollie(3)  : pour 1/3 des internautes, les e-commerçants doivent proposer sur leur site les « bons » moyens de paiement, offrant un parcours d’achat simple et rapide.

D’ailleurs 23 %(4) des internautes sont prêts à passer une commande en un seul clic en sauvegardant leurs informations de paiement pour des commandes ultérieures !

La permacrise est propice à la remise en question

De nouveaux business models, avec des services inédits, sont également mis en place par les commerçants. La location a notamment gagné en popularité. Mode, ameublement, bricolage, multimédia… De plus en plus de catégories de produits sont concernées par l’économie d’usage, qui permet de répartir les coûts.

Dans le textile, les exemples sont légions : Kiabi, Gemo, Petit Bateau… Dans le sport, Décathlon et Alltricks sont des modèles du genre, allant jusqu’à proposer de la location longue durée de vélos. C’est un bon moyen de fidéliser leurs clients tout en pérennisant leurs revenus.

La seconde main s’impose également. 33 %(2) des retailers interrogés dans notre étude ont déjà adopté le principe de l’achat et de la revente.

C’est particulièrement prisé dans le textile, chez H&M, Zalando, ou encore Uniqlo. Autre exemple particulièrement intéressant, celui de La Redoute, qui réinvente l’expérience de la seconde main en lançant une marketplace exclusivement composée de vendeurs professionnels.

Dans cette même veine, citons aussi l’essor de services de réparation, notamment dans les secteurs de l’électroménager et du multimédia, comme chez Boulanger, qui a lancé Infinity, en partenariat avec nos équipes pour les solutions de financement.

L’enseigne offre un abonnement à la réparation, complété d’une offre de reprise. Ce qui lui assure de nouveaux revenus.

Dans un cas comme dans l’autre, ces nouveaux business models impliquent un changement de paradigme. Cela suppose de fournir un parcours de souscription adhoc, une expérience client nouvelle, mais aussi de savoir gérer un paiement récurrent, d’analyser les risques, etc.

La maîtrise de l’expérience d’achat et des comportements des consommateurs permet de guider les commerçants dans leur stratégie de paiement et de leur proposer des parcours performants, pour optimiser leurs ventes. C’est essentiel, y compris dans ce contexte de permacrise. Car même si la consommation est un peu ralentie, il n’est pas question de décroissance. Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et les intentions d’achats restent élevées.

Cependant, la période est pour beaucoup de Français, celle de la sobriété choisie, ce qui pousse vers une croissance économique plus inclusive et plus durable. 87%(2) des commerçants ont déjà mis en place une ou des actions pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. De même, les nouveaux services qu’ils proposent, comme la location, l’abonnement ou la seconde main s’inscrivent dans une démarche plus durable.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’enjeu d’être un commerçant agile, responsable et innovant est fondamental pour capter la confiance des consommateurs. Et si, dans cette nouvelle ère du commerce, la devise devenait « moins c’est plus » ?

(1) Publication de la Fondation Jean-Jaurès « Classes moyennes en tension. Entre en vie au rabais et aides publiques insuffisantes », novembre 2023

(2) Etude CSA pour Cofidis, « Les commerçants de détail et leurs préoccupations », mai 2023

(3) Rapport Mollie sur le e-commerce européen 2023 : les attentes des consommateurs dans un contexte inflationniste

(4) Étude Planet, menée auprès de 7 700 individus dans 16 pays sur la consommation en ligne et en magasin, 2023

 

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