La France, championne du paiement fractionné en Europe !

Comment les solutions de paiement redéfinissent-elles l’expérience-client en Europe ? C’est à cette vaste question que répond l’enquête paneuropéenne sur les facilités de paiement, réalisée par Cofidis Business Solutions en partenariat avec Harris Interactive.

Inflation oblige, une majorité de consommateurs européens (92 %) sont plus attentifs aux prix et près de 2 sur 3 (73 %) sont soucieux de réduire leurs dépenses.

Près de la moitié affirment ainsi avoir changé leurs habitudes de paiement, notamment en ayant recours aux facilités de paiement (36% d’entre eux). Pour autant, l’inflation ne constitue pas la raison principale de ce changement de comportement.

Surprise : c’est la démocratisation de ces outils qui est la toute première raison avancée par les Européens (41%). Pour preuve, ce ne sont pas dans les pays les plus contraints où les facilités de paiement sont les plus prisées mais dans les pays où l’expérience est la plus fluidifiée, les pays du Nord.

Les facilités de paiement, c’est avant tout facile !

Si on fait le distinguo, le différé est considéré comme pratique, rapide et simple par près de la moitié des consommateurs européens (respectivement 52%, 47% et 47%). Quant au paiement en 3 ou 4 fois, il est perçu comme une bonne manière de gérer ses dépenses pour 55% de ceux qui y ont recours. Sur ce point, les consommateurs français se distinguent : près des 3/4 soulignent sa praticité (73%) ou sa simplicité (69%).

A l’ère du commerce unifié, les usages simplifiés ont aussi la côte. 1 Européen sur 3 a ainsi eu recours aux facilités de paiement lors d’achats en magasin. C’est la même proportion dans les achats sur internet. Preuve que les usages sont proches, quel que soit le canal utilisé. A l’ère du commerce unifié, c’est donc bien une expérience client optimisée qui fait la différence. Sans aucun retour en arrière possible :  45 % des répondants affirment qu’ils auraient une attitude non favorable auprès de commerçants ne proposant pas ce type de services.

Prédominance de la carte bancaire

En Europe, si la carte bancaire reste largement majoritaire en magasin (87 % et 94 % en France) comme sur internet (81% et 93 % en France), d’autres alternatives se démocratisent, comme le smartphone, qui séduit 46% des Européens en magasin ou encore le porte-monnaie électronique, plébiscité par 43% des répondants. Le virement réalisé directement depuis le compte bancaire de l’acheteur compte aussi parmi les options les plus privilégiées, cette fois sur internet, par 66% des consommateurs européens (en particulier les Néerlandais à 86% avec IDeal, et les Polonais 87%). Loin derrière vient ensuite le paiement par QR Code, utilisé par seulement un tiers des Européens (33%).

Paiement différé au Nord, paiement fractionné au Sud

Des différences claires existent : Le changement dans les habitudes de consommation s’est davantage fait en faveur du paiement en 3 ou 4 fois en France (près d’un quart des consommateurs y ont eu recours à plusieurs reprises) et en Espagne, alors qu’en Suède, en Allemagne et au Pays-Bas, la prime est allée au différé. De la même manière, les montants moyens concernés varient fortement, d’environ 475 euros en France vs 1985 euros en Suède. Cela s’explique par le fait que les pays du Nord de l’Europe ont généralement des cultures financières prudentes contrairement aux Pays Latins.

 

Quel que soit la formule, la dynamique est lancée : les nouvelles habitudes de paiement par facilités bancaires sont prises, 49 % des Européens qui les ont modifiées envisagent de continuer, voire même, pour 20 % d’entre eux, de changer encore pour les nouvelles qui sont en train de se développer. Avec une appétence pour une super app qui les accompagnerait lors de leur shopping en leur proposant toutes les facilités de paiement possibles. 67 % des moins de 35 ans l’évoquent déjà spontanément mais demain, c’est une majorité des consommateurs qui aspirera à davantage de liberté et de flexibilité dans les usages et dans les facilités de paiement.

 

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