Aide et accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) définit l’accessibilité numérique comme consistant à rendre les services de communication au public en ligne, à savoir notamment les sites Internet et les applications mobiles, accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les contenus proposés doivent être perceptibles (perception visuelle et auditive du contenu facilitée), utilisables, compréhensibles et robustes (compatibilité avec les technologies d’assistance optimisée).

L’accessibilité numérique concerne tous les handicaps qui affectent l’utilisation de services de communication au public en ligne, ce qui inclut les handicaps physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs et psychiques.

Notre politique d’accessibilité

L’accessibilité numérique est une préoccupation constante dans les étapes de conception et de réalisation des sites web et applications mobiles, que nous mettons à disposition de nos clients mais aussi de nos collaborateurs.

Cette préoccupation se traduit par l’élaboration et la publication d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité. Notre politique en matière d’accessibilité numérique ainsi que les plans d’actions annuels pour la mise en conformité RGAA du site web et de l’application mobile associée y sont consignés.

Déclaration d’accessibilité

Un audit d’accessibilité permet d’établir un niveau de conformité par rapport au référentiel RGAA.

La déclaration d’accessibilité décrit les conditions du contrôle et ses résultats.

Aide à l’utilisation du site

Navigation principale

Le site possède un menu de navigation principal qui permet d’accéder aux différentes rubriques du site.

Il est positionné toujours au même endroit, quelle que soit la page consultée.

Autres systèmes de navigation

  • Un moteur de recherche.

Structuration des pages

Chaque page est structurée toujours de la même façon avec la définition de 4 régions :

  • La bannière ou la zone d’en-tête de page
  • La navigation principale où l’on retrouve le menu du site
  • Le contenu principal
  • La zone de pied de page.

Navigation par titres

La mise en place de niveaux de titre dans le contenu principal de nos pages apporte plusieurs avantages :

  • Une meilleure compréhension du contenu de la page car l’information est hiérarchisée
  • La possibilité d’en extraire un sommaire (par une fonctionnalité du lecteur d’écran ou mentalement) et donc d’avoir un aperçu synthétique du contenu de la page
  • Les lecteurs d’écrans offrent des raccourcis pour aller directement à un titre ou de naviguer de titre en titre, permettant ainsi un parcours plus rapide et efficace de la page.

Liens d’accès rapide

Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales de la page et l’accès à des fonctionnalités importantes du site. Ils ne sont pas visibles par défaut mais apparaissent à la prise de focus.

Ces liens permettent d’aller directement :

  • Au contenu principal de la page
  • Au menu principal de navigation
  • Au moteur de recherche
  • À la zone d’en-tête de la page
  • À la zone de pied de page.

Taille des textes et zoom

La taille de tous les textes repose sur l’utilisation d’unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs.

Notre site répond correctement à un agrandissement graphique.

Navigation clavier pour les composants interactifs

Le site embarque des composants basés sur la technologie javascript.

Les plus récents sont conçus afin qu’il soient fonctionnels au clavier et avec un lecteur d’écran (comme JAWS ou NVDA).

Contacts

Signaler un dysfonctionnements

Si vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous écrire par le biais de l’adresse e-mail (solutionsbusiness@cofidis.fr)

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous l’avez signalé au responsable du site internet et que vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante, vous pouvez utiliser les voies de recours ci-dessous :

  • Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07.

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