Comment augmenter le taux de transformation ?
Le « taux de transformation » est sans doute l’un des indicateurs les plus importants pour les commerçants – en particulier pour ceux d’entre vous disposant d’une activité digitale, et pour les entreprises en SaaS.
Toutefois, cet outil nécessite un minimum de recul afin d’en appréhender les caractéristiques et les potentialités. À ce stade de la réflexion, une seule question se pose : comment augmenter votre taux de transformation ?
Les grands principes du taux de transformation
Le taux de transformation (ou taux de conversion) permet de mesurer le pourcentage de prospects passant à l’achat, comparativement au nombre total d’individus ayant visité une boutique. De simple visiteur, le consommateur devient client, est qualifié par la suite avec la mise en place d’un programme de fidélité, par exemple. Vous le voyez donc ici : le taux de transformation permet de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing, qu’elle soit physique ou dématérialisée.
Si vous êtes vous-même un e-commerçant, sachez ceci : le taux de conversion est l’indicateur clé de performance (ou KPI) le plus important. C’est par le calcul du taux de transformation que vous allez pouvoir distinguer le ROI (retour sur investissement) d’une campagne digitale et évaluer la performance de votre stratégie marketing.
Taux de conversion : quelques exemples
Le taux de transformation peut se mesurer à l’aide de nombreuses actions :
- Le client effectue un acte classique d’achat / réalise un abonnement ;
- Le client remplit un formulaire de contact / s’inscrit à une newsletter ;
- Le client télécharge un logiciel ;
- Le client télécharge un livre blanc ;
- Le client réalise une action précise.
Quel est le taux moyen actuel ?
À l’heure actuelle, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) réalise des études relatives au taux de transformation – en particulier pour l’e-commerce. Si chaque secteur d’activité dispose de son propre indice, on estime un taux moyen situé, généralement, autour de 2% peu importe le secteur d’activité. Ce taux peut progresser légèrement jusqu’à 3,62% dans le secteur Santé & Bien-Être.
Comment calculer le taux de transformation ?
La formule du calcul du taux de transformation est assez simple : elle consiste à tenir compte du nombre d’actions réalisées sur une période (généralement nommée N) divisée par le nombre de visites sur le site sur la même période.
Dans le monde du e-commerce, on utilisera plus volontiers la formule suivante :
taux de transformation = (nombre d’actions réalisées / nombre de visites sur le site) x 100.
D’une manière plus générale et simplifiée, on utilisera plutôt cette déclinaison :
taux de transformation = (nombre d’actions réalisées / nombre de visites) x 100
Selon les cas, certaines structures utilisent la notion de visiteurs uniques, plutôt que l’indicateur de visite. En effet, pour valoriser votre activité digitale et mettre en avant la pertinence des pages de votre site web, le nombre d’utilisateurs uniques est un indicateur largement plus fiable, reflétant plus fidèlement la popularité d’un site web.
Comment augmenter le nombre de visiteurs uniques ?
Plusieurs techniques et méthodes permettent d’augmenter le nombre de visiteurs uniques sur votre activité digitale. Voici quelques exemples :
- Proposez systématiquement un contenu de qualité, de manière à capter l’attention des moteurs de recherche et optimiser votre référencement ;
- Contrôlez les performances techniques de votre activité digitale et, si besoin, mettez à jour certains paramètres en back-office ;
- N’hésitez pas à faire la promotion de vos produits et services en utilisant toute la puissance des réseaux sociaux – incluant notamment X (anciennement Twitter), Facebook, mais aussi Instagram et d’autres réseaux spécialisés comme LinkedIn ou Pinterest ;
- Si des professionnels existent dans votre secteur, nouez des partenariats ou des relations commerciales avec eux. Si des annuaires spécialisés existent, pensez également à vous y inscrire.
Comment mettre en place une stratégie digitale ?
Vous comprenez mieux désormais l’importance du taux de conversion, au service de la croissance et du développement de votre activité. Mais vous n’avez peut-être pas suffisamment de temps à consacrer à la surveillance de vos indicateurs clés, ou les compétences internes viennent à manquer ?
Dans tous les cas, sachez qu’il existe des structures spécialisées dans l’accompagnement des entreprises, et dans le développement de leur activité. Ces compagnies financières, évoluant plus particulièrement dans le domaine du crédit à la consommation, connaissent bien les préoccupations des retailers. C’est pourquoi la méthodologie du « Smart Retail » est systématiquement proposée aux entreprises et commerces, comme un moyen de transformer le parcours clients physique vers un acte de conversion tangible.
Les avantages du Smart Retail en quelques mots
La réalité augmentée et les nouvelles technologies digitales sont au cœur de la méthodologie Smart Retail. Grâce à ce regard nouveau sur le parcours d’achat, des compagnies financières, comme Cofidis, sont en mesure d’optimiser votre taux de conversion, en proposant un parcours réel et digital complètement atypique à vos visiteurs et futurs clients. Voici quels sont les impacts réels d’une stratégie de communication digitale en lien avec l’optimisation de votre taux de conversion :
- Le parcours d’achat de votre futur client est augmenté. Tout au long de sa visite, entre réel et virtuel, il bénéficiera de la combinaison de technologies lui offrant un accompagnement complet. Non seulement la manière d’acheter est transformée, mais votre futur client participe activement à sa décision finale d’achat.
- Vous augmentez vos bénéfices comme retailer grâce à la mise en place de nouveaux canaux, non seulement le client devient acteur de son expérience d’achat, mais votre taux de conversion est augmenté sur le long terme.
Vous êtes intéressé à l’idée d’augmenter votre taux de conversion, et vous souhaitez contacter dès maintenant une structure spécialisée dans le parcours client ? Faites appel à Cofidis, une compagnie financière qui construit avec vous le commerce de demain. Apprenez à créer de véritables expériences conversationnelles avec vos clients, et donnez une solution immédiate à vos futurs clients afin de déclencher un acte d’achat.
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