« Créer une communauté autour de l’événement »
[Virgile Caillet] Le sponsoring permet de créer de la visibilité pour une marque au moment d’événements à forte audience qui sont au cœur de l’actualité, comme le Tour de France par exemple. Et cela va bien au-delà du simple fait de soutenir une équipe, de partager des valeurs communes ou de valoriser une activité sportive. Le challenge pour la marque consiste à créer un lien avec le public déjà acquis à cet événement, en engageant une communauté autour d’elle grâce à différentes actions : des actions média, comme des campagnes de publicité nationale, et des actions hors média, au niveau local, par de l’affichage publicitaire ou encore la création d’un événement dans l’événement en question (un déjeuner presse par exemple). Une même campagne de publicité peut ainsi avoir un impact à la fois au niveau national et local : c’est une des spécificités du sponsoring qui le rend très efficace.
« En sponsoring, le digital est un must ! »
Parmi les axes d’activation du sponsoring, le digital (réseaux sociaux, sites internet, applications, …) est devenu un must ! Ces outils apportent une réelle valeur ajoutée. Les marques peuvent créer des contenus exclusifs destinés aux fans, dévoiler les coulisses de l’événement, la stratégie de course d’une équipe, ou encore proposer des jeux concours permettant de gagner des places. La Société Générale a par exemple récemment proposé aux supporters de l’équipe française de rugby de déposer des messages d’encouragement aux joueurs grâce au site dédié Soutiens le XV, une initiative relayée par les réseaux sociaux. Les meilleurs messages sont récompensés par des places pour les matchs et de nombreux lots. Ces contenus ont l’avantage de créer une relation forte avec les fans, qui sont bien sûr de potentiels clients.
« Faire le pari de l’audace »
Internet attire de plus en plus les marques, mais il n’est pas simple d’émerger sur les nouveaux médias. Certaines sortent leur épingle du jeu en osant déranger, bousculer les codes et faire le pari de l’audace. C’est notamment l’esprit des campagnes Red Bull et Nike, qui prônent le dépassement de soi et des limites, en s’associant à des événements spectaculaires, comme le saut de Felix Baumgartner depuis la stratosphère. Ces marques cultivent ainsi une culture différenciante. Toutefois, il ne s’agit pas d’aller à contre courant de la stratégie de communication de l’entreprise mais au contraire, de rester en adéquation avec ses valeurs et son ADN. Le sponsoring de GDF SUEZ pour un sport collectif comme le football, fait tout à fait sens par rapport à l’activité de l’entreprise : il permet de véhiculer des valeurs universelles qui s’adressent à tous.
« N’oublions pas la mobilisation interne »
Enfin, n’oublions pas la mobilisation interne qui est l’une des clefs d’une action de sponsoring réussie. Ce n’est pas seulement une entreprise qui soutient une équipe ; c’est l’ensemble des salariés qui devient supporter. Si l’investissement d’une marque est mal compris par les collaborateurs, cela peut être source de tensions. C’est pourquoi il est important d’informer et de faire vivre le partenariat en interne, afin qu’il rencontre l’adhésion de tous.
Activer les bons leviers media, valoriser la diffusion d’un contenu de qualité pour favoriser l’engagement, être audacieux pour susciter l’intérêt tout en impliquant l’ensemble des collaborateurs dans l’aventure du sponsoring sont autant d’éléments à prendre en compte afin d’en exploiter le bénéfice pour sa communication de marque.
Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.
Partagez l'article