Malgré la période, l’heure n’est pas à la fête : car cette année, la période est particulièrement importante pour de nombreuses marques après plusieurs mois de baisse d’activité.

Sauver Noël est vital pour beaucoup. Dans un contexte inédit qui plus est, avec de nouvelles habitudes d’achat. Avec plus de ventes digitales (plus 30% de e-commerce selon Salesforce) et moins de ventes physiques : 23% des consommateurs prévoient de ne pas se rendre en magasin, contrairement à l’année dernière. Pourtant, les achats seront bel et bien au rendez-vous. D’après le dernier sondage de Cofidis, le budget moyen global des Français pour Noël s’élève à 600 euros, soit 54 euros de plus qu’en 2019.

Gérer son stock à la perfection

Un contexte inédit signifie une absence d’historique. Autrement dit, les retailers n’ont pas de repères sur lesquels s’appuyer pour gérer leur activité. La data est bien entendu toujours là, mais elle ne suffit pas à renseigner le retailer sur ce qu’il doit faire. Trop de stocks induira des coûts supplémentaires et pas assez risquera d’affaiblir la confiance des clients envers l’enseigne. Vient se greffer une difficulté supplémentaire, celle de la multiplication des canaux de vente pour faire face à la situation sanitaire (click and collect, drive, call and collect.)… D’où l’intérêt d’utiliser des outils interconnectés pour une parfaite exécution des commandes omnicanales, comme le fait l’Occitane.

L'Occitane
L’Occitane

Maîtriser de bout en bout sa connaissance client

En plus des métriques classiques (traffic, panier, conversion…) il est capital de se concentrer sur le « Qui ». Là encore, le retailer est dans l’inconnu. Ses clients ont changé leurs habitudes, il importe de les reconnaître, et ce quelque soit leur parcours … Le retailer a l’obligation aujourd’hui d’avoir une parfaite connaissance omnicanale de ses clients. Et ce en temps réel pour pouvoir réagir vite et piloter véritablement son business “en live”. La pandémie a souligné l’importance du lien avec sa clientèle, même à distance. De ce fait, il est primordial de mieux la comprendre pour lui proposer des produits et services, ainsi qu’un parcours client, toujours plus adaptés.

Investir sur le digital

L’e-commerce va être le nerf de la guerre, comme le montre les chiffres de l’enquête Cofidis. Une part importante du budget consacré aux cadeaux de Noël sera dépensée en ligne : 222 euros, soit 40 % du budget global, contre 215 euros en 2019). Ce qui implique d’augmenter ses investissements sur le web pour que le site réponde aux pics de commandes mais aussi de s’assurer que les services digitaux type drive, click and collect, curbside (solution qui permet de retirer leurs achats commandés en ligne sur un espace prévu à cet effet à proximité du magasin) …soient bien en place. Il y a aussi la possibilité de monter des partenariats avec d’autres enseignes. Illustration avec la création de la plateforme sauvonsnoel.fr (https://sauvonsnoel.fr/), où plus d’une trentaine d’enseignes françaises de prêt-à-porter comme Pimkie ou Camaïeu, de joaillerie (LVMH) ou de culture (Cultura) se sont rassemblées pour offrir un point d’entrée unique. Les consommateurs n’ont qu’à s’identifier une fois pour accéder à leurs produits.

Mouvement #Sauvonsnoel

Revoir ses campagnes, publicitaires comme marketing

La crise économique oblige de revoir ses priorités en matière de communication. De manière générale, il apparaît opportun, de réaliser moins de campagnes d’image et a contrario de faire plus d’opérations ROIstes, mesurables, qui augmentent les taux de conversion, le montant d’achat moyen par commande, le ré-achat… La période est propice aussi au cocooning, confinement oblige. D’où l’idée de rebondir et de proposer par exemples des tutoriels spécial Noël. Cela donnera des idées aux visiteurs et les guidera jusqu’à vos pages produits. Illustration avec Cultura qui propose de créer soit même son calendrier de l’avent. Chaque étape est liée à des pages produits permettant de le réaliser. C’est malin, très tendance et c’est moins coûteux qu’une campagne de publicité. Autre initiative, celle de Vorwerk, qui lance une opération exceptionnelle en mailing et sur internet pour les fêtes sur son robot de cuisine : « vous voulez le Thermomix ? Profitez du paiement en 10x sans frais pendant Noël et de notre offre 30 jours satisfait ou remboursé. C’est 2 fois plus de raisons de craquer ». Un message simple avec une proposition très intéressante sur le plan financier. Un vrai cadeau « bon plan » pour Noël.

Zalando

Concilier convivialité et festivité

Recréer la magie de Noël : une vraie gageure en pleine pandémie. Car forcément, les animations sont très limitées afin d’éviter les attroupements. Reste le décorum et les cadeaux… Et le jeu. La gamification s’offre en solution pour renouer avec la spontanéité et raconter aussi de belles histoires. C’est l’option retenue par le géant de la téléphonie et des équipements mobiles Huawei (nouveau client Cofidis-Retail). La marque chinoise lance un jeu musical pour … échanger des chaussettes. Ludique, la formule est attractive et plonge le client dans l’ambiance festive de Noël. (https://consumer.huawei.com/fr/community/details/Jeu-de-No%C3%ABl/topicId_34301/).

Huawei

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