Sans surprise, la pandémie rebat les cartes du paiement et donne un coup d’accélérateur aux innovations. Quels sont les nouveaux modes de paiement incontournables aujourd’hui ? Cofidis-Retail détaille les 4 principales évolutions.

La crise sanitaire a accéléré la transformation des modes de paiement, notamment avec le passage de nombreuses activités du “offline” vers le “online”. Aussi, les technologies et services identifiés comme pouvant améliorer l’expérience d’achat sont plébiscités, comme le montre l’étude Hipay*. Notamment, tous les dispositifs qui évitent le passage en caisse sont identifiés par les Français comme prometteurs (+14 points par rapport à 2019). Preuve que les attentes des consommateurs portent bien sur la simplification du parcours d’achat.

Du sans contact au non contact

Priorité à la réduction des risques et donc aux moindres contacts, pour éviter d’être contaminé.  Dans ce contexte, nous assistons très logiquement à une montée en puissance du cashless et du contactless. En France, les retraits aux DAB ont reculé de près de 60 % pendant la crise. Les paiements digitaux sont eux passés au premier plan et notamment le paiement sans contact : + 85 %* de paiements sans contact a été recensé durant le premier confinement. Une progression très forte et pérenne, puisque désormais, le fait de ne pas pouvoir payer sans contact est perçu par une majorité de consommateurs comme “irritant”.

Le sans-contact, indissociable du paiement mobile

L’usage du smartphone s’est installé dans les habitudes de consommation. Selon les données du prestataire PayPlug**, le paiement sur mobile est devenu un moyen privilégié pour le shopping de cosmétique (56 %), d’accessoires (55%) et de PAP (51%). L’étude du prestataire montre que le pourcentage des transactions par mobile a fortement progressé en 4 ans, passant de 30% en 2016 à 51 % en 2020. Augmentation aussi du panier moyen effectué par transaction mobile, qui passe de 60 euros à 69 euros. Cette progression du paiement mobile concerne aussi bien les portefeuilles numériques (Apple Pay, Google Pay) que les autres interfaces de paiement sur smartphone (détails de carte stockés, QR code)…

Paiement mobile

Le nouveau concept Décathlon DX propose par exemple un scan and go exclusivement dédié aux porteurs de la carte fidélité. Ceux qui ont un compte Decathlon sont donc invités à scanner à l’entrée du magasin un QR code accessible depuis l’application. Et au moment de payer leurs achats, les clients passent dans un « tunnel » équipé de lecteurs RFID qui détectent les articles qu’ils ont. Ne leur reste plus qu’à appuyer sur la touche payer, sur l’écran et les montants sont automatiquement débités sur le compte bancaire associé à la carte Decathlon. Innovant et pratique.

Autre initiative récente, celle d’Ikea qui, dans son magasin de Lomme, propose aux clients de scanner les produits avec leur smartphone et de se rendre ensuite à des caisses dédiées pour régler, par carte bancaire ou par chèque. Ils ont juste à présenter un QR code généré par l’appli Ikea récapitulant l’ensemble de leurs courses. A la clé, rapidité et sécurité.

Des tests de cartes biométriques en Asie

En Asie, Mastercard, IDEMIA et MatchMove (https://www.matchmove.com/) tentent de renouveler l’expérience client en magasin en proposant une carte bancaire biométrique à empreintes digitales. Un coup de pouce et ça marche ! Une manière « physique » de garantir la confidentialité et la sécurité de l’utilisateur en stockant toutes les données biométriques sur la puce de la carte et non dans une base de données centralisée. Cerise sur le gâteau : cette carte récupère l’énergie des terminaux de paiement pour alimenter son capteur d’empreintes digitales. Sur et durable à fois !

Idémia

Des paiements biométriques sans carte

L’adoption massive des moyens de paiements sans contact et plus particulièrement du paiement mobile traduit bien cette appétence au digital. Le secteur des paiements accélère ainsi sa transformation digitale des systèmes compatible avec des technologies, comme le paiement biométrique avec l’empreinte digitale. Sans cash, sans carte : Avec Amazon One, le paiement s’effectue avec la paume de la main. Et pour que cela fonctionne, pas besoin d’avoir un compte Amazon ! Il suffit de rentrer sa carte de paiement dans un terminal One, de numériser une paume et d’entrer son numéro de téléphone. Et le tour est joué. Amazon One est la dernière innovation en date, mais la donnée biométrique, avec la reconnaissance des empreintes digitales, la reconnaissance vocale et faciale, est déjà bien intégrée au processus 3D Secure 2. Elle peut donc être facilement utilisée pour authentifier une transaction sans intervention du client. C’est le plus fiable, grâce à nos caractéristiques personnelles, et le plus fluide, offrant la meilleure expérience !

Amazon One

Paiement mobile, paiement par carte biométrique, paiement par geste… autant d’expériences d’achats qui deviennent aujourd’hui réalité et qui ouvrent de nombreuses perspectives. A charge pour les retailers de faire du paiement l’une de leur priorité cette année en y intégrant LE service qui facilite la conversion : à savoir le paiement fractionné. En effet, sur l’utilité des fonctionnalités de paiement, le palmarès revient au paiement en plusieurs fois sans frais, cité par 39%** des sondés.


*Etude Hipay menée par LSA, « L’acte d’achat à l’heure du commerce unifié », oct 2020

**Etude menée sur 7700 utilisateurs de Payplug, août 2020

***L’étude OpinionWay pour Proximis, juillet 2020

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