Quels sont les besoins des Français en matière d’entretien de véhicule ?

RV : Nous faisons le constat que le parc automobile vieillit et demande davantage d’entretien.

Nous observons également que les Français prolongent la détention de leur voiture face à l’inflation. Les consommateurs doivent faire face à des factures en constante augmentation, jonglant avec la hausse de prix du carburant et une hausse des prix des pièces détachées.

Autant de facteurs qui font que l’entretien d’un véhicule est un poids de plus en plus lourd dans le budget des ménages.

Quels sont les principaux frais ?

RV : Parmi les principales interventions figurent la révision constructeur et le remplacement des pneumatiques. Suivis de la vidange annuelle, la révision ponctuelle et ensuite des dysfonctionnements spécifiques.

De fait, l’entretien automobile est avant tout un achat sécuritaire. N’oublions pas que la majeure partie des accidents sont causés par un mauvais entretien du véhicule.

C’est pourquoi il est important de faire le maximum pour renforcer la sécurité des automobiles. C’est dans ce sens que nous proposons depuis plusieurs années avec notre partenaire Cofidis le paiement fractionné.

En quoi précisément ce service répond-il aux besoins du client ?

RV : Cette solution de paiement facilite tout simplement la vie de nos clients, notamment pour des achats imprévus, comme une panne moteur qui engendre subitement des coûts importants.

Ils peuvent ainsi avoir recours à une facilité de paiement de 3 à 10 mois, qui leur permet de ne pas grever leur budget. Autrement dit, ils peuvent régler en 3 fois, 5 fois ou 10 fois. Ils doivent juste posséder la carte Speedy pour pouvoir l’activer.

Pour souscrire à cette offre, le parcours client a été simplifié au maximum pour permettre à l’utilisateur de procéder de la manière la plus fluide possible, sans délai. Une adresse mail valide, une pièce d’identité en cours de validité et un RIB suffisent.

En complément de la carte, nous lui offrons aussi d’autres prestations, comme des bons de réductions, une carte Total Wash, une assistance 0 km, …

 

Quels sont les résultats ?

RV : Les habitudes de paiement des consommateurs ont évolué : ils sont à la recherche de solutions plus simples, plus rapides, plus sécurisées mais aussi plus personnalisées.

Considérée comme l’une des étapes les plus critiques du parcours client, le paiement doit véritablement s’adapter aux besoins de chacun.

C’est tout l’intérêt de cette facilité de paiement. D’ailleurs les résultats sont là : le panier moyen est largement supérieur pour les utilisateurs de cette option. Il s’élève à 459,60€ HT sur la période 2020/2022 (ce montant concerne uniquement les clients porteurs de la carte et réalisant uniquement des achats avec la carte) vs 198,67 euros pour un client « classique sans carte ».

On voit bien que les consommateurs y trouvent leur intérêt et que le paiement fractionné joue un rôle de facilitateur d’achats, en concrétisant les devis.

Un autre indicateur vient aussi souligner son importance en matière de relation client. Depuis la mise en place du paiement fractionné, nous enregistrons régulièrement des taux de satisfaction proches de 100 %. Cela conforte au passage notre stratégie axée sur la qualité de service optimale tout en renforçant la fidélisation à l’enseigne.

La qualité de service, c’est votre argument maître pour vous démarquer de vos concurrents ?

RV : Oui, dans notre métier de l’entretien automobile, tout notre business repose sur la qualité de service proposée. D’où l’importance du paiement fractionné qui facilite l’achat du client.

Toujours pour apporter plus de service, nous cherchons aussi à implanter un centre Speedy à moins de 15 minutes de chaque automobiliste, avec pour ambition d’atteindre les 700 points de service d’ici à 2025.

Ceci pour être au plus près du consommateur pour pouvoir le dépanner au plus vite ! Cette notion de rapidité est encore plus d’actualité aujourd’hui ! Aussi, les automobilistes sont de plus en plus exigeants.

C’est pourquoi nous nous diversifions pour accompagner nos clients vers les nouveaux enjeux de mobilités. Nous venons ainsi de lancer la maintenance des deux-roues motorisés.

C’est important d’offrir toujours plus de services pour contenter nos clients car ils sont aussi très connectés aujourd’hui et peuvent facilement nous comparer à nos concurrents. C’est donc à nous de marquer notre différence !

Avec plus de 40 ans d’expériences au compteur, nous bénéficions d’un savoir-faire reconnu et d’un service client irréprochable dans nos 487 points de vente. C’est notre point fort et nous insistons dessus.

Toute l’entreprise est mobilisée autour d’un objectif commun, la satisfaction de nos clients. Satisfaction client qui est également au cœur de la stratégie de Cofidis.

Nos deux enseignes sont d’ailleurs régulièrement élues service client de l’année : 9 fois pour Speedy et 8 fois pour Cofidis !

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