Avec le développement du commerce électronique et la généralisation des smartphones, les moyens de paiement ne cessent de se diversifier. Sur ce marché très florissant, de nombreuses start-ups proposent des innovations toujours plus singulières. Focus sur trois start-up qui risquent de révolutionner le secteur.

Processout, une solution de paiement globale

Etre capable d’accepter tous les moyens de paiements partout dans le monde, voilà un rêve devenu réalité pour les commerçants grâce à un nouvel outil créé par Processout. Avec sa solution d’intégration des moyens de paiement en ligne, cette start-up répond à un besoin qui jusque là n’était pas satisfait. « Nous voulions proposer une technologie qui s’adapte à tous les pays. Il y a beaucoup d’acteurs qui proposent individuellement leur système de paiement mais aucun ne propose une solution pour les intégrer tous ensemble », rappelle Cyril Chemla, co-fondateur de cette entreprise. Il faut dire que chaque région du monde a ses habitudes en matière de paiement. En France la Carte Bleue et Paypal sont très utilisés, en Grande-Bretagne c’est Stripe, en Chine c’est Alipay et au Brésil on trouve Boleto. Désormais, les commerçants qui ont intégré cette brique technologique peuvent proposer à leur client plusieurs dizaines de moyens de paiement et ainsi ne plus perdre une vente. L’intégration de cette solution se fait en quelques minutes et ensuite il n’y a plus qu’à cliquer sur le type de règlement retenu. Autre avantage, et pas des moindres, cette plateforme centralise toutes les données autour du paiement, que ce soient les analytiques relatifs aux ventes, aux taux de conversion et aux pays les plus ciblés mais aussi toutes les informations clients. Un an après sa création, le succès de cette start-up est déjà au rendez-vous. Elle compte plus de 250 utilisateurs en France et à l’étranger dont une dizaine de grandes entreprises.

Sharepay, un portefeuille commun 2.0

Autre solution de paiement très novatrice, cette fois-ci destinée en priorité aux couples, la carte Sharepay. Cette innovation part d’un constat très simple selon Jonas Braoudé, co-fondateur de la start-up éponyme : « On se positionne comme une alternative au compte bancaire joint qui n’a pas évolué depuis des décennies. Avec notre carte, nous offrons une autre option pour faciliter les dépenses communes des jeunes couples. » Cette carte partage directement les paiements depuis les comptes bancaires respectifs sur la base d’une répartition définie en amont. Et son mode de fonctionnement est particulièrement simple. On remet à chaque membre du couple une Mastercard qui sera synchronisée à son compte bancaire. Pour offrir un maximum de sécurité, cette technologie repose sur le 3D Secure et à chaque utilisation, le terminal interroge en temps réel les deux comptes afin de s’assurer qu’ils sont bien créditeurs et toujours valides. Expérimenté en vase clos pendant un an par 300 utilisateurs, ce portefeuille commun version 2.0 est commercialisé depuis juin 2016 et devrait aussi intéresser le marché des co-locataires.

Yuflow et le paiement cashless

Yuflow, jeune acteur du paiement cashless, propose une solution inédite aux organisateurs d’évènements et aux infrastructures de loisirs. « Nous sommes capables d’équiper 100% des visiteurs présents dans un stade de foot, un concert, un parc de loisir, etc… d’un bracelet de paiement qui permet de régler toutes ses consommations grâce à la technologie NFC », souligne Martin Rigot-Muller, un des associés de la start-up. Pour y parvenir, deux options. Soit on relie son bracelet à sa carte bleue à l’aide du logiciel Yuflow, soit à défaut de carte il est possible de prépayer un montant en espèce. Et pour les visiteurs qui veulent venir les mains dans les poches, cette jeune start-up va encore plus loin. Elle propose d’activer leur paiement cashless directement sur le site internet de l’évènement via leur billet d’entrée qui deviendra un porte-monnaie électronique embarqué sur leur smartphone. Pour les organisateurs, les bénéfices sont nombreux. Non seulement cette solution permet de consolider tous les flux de paiement dans un back office mis à leur disposition mais elle permet aussi de dématérialiser les espèces dont la gestion représente un coût important. Trois ans après sa création, Yuflow a déjà séduit près de 75 clients dont Les Francofolies de la Rochelle, l’Euro 2016 et la Techno parade de Paris.

Longtemps réservé aux acteurs traditionnels, le marché des moyens de paiement est devenu le terrain de chasse de dizaines de start-up. Ces nouveaux entrants qui proposent des solutions alternatives, s’inscrivent dans des niches sont devenus de redoutables concurrents qu’il ne faut surtout pas sous-estimé.

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