La signature électronique renforce l’efficacité opérationnelle en magasin et la relation client.

Guillaume Desbonnets, Chef du département partenariat chez Cofidis, nous livre cinq bonnes raisons d’opter pour cette solution en point de vente.

1. Un accompagnement client facilité, un usage simplifié

Grâce à un outil de gestion bien paramétré, l’enseigne bénéficie d’un accompagnement à la vente en temps réel. Le dispositif est particulièrement intuitif, notamment pour les usagers des outils de caisse. Néanmoins, le vendeur doit toujours être en mesure de proposer une alternative papier aux 8 à 10 % de  clients réfractaires à la signature numérique.

2. Une gestion allégée pour renforcer l’efficacité opérationnelle

Le dispositif attaché à la signature électronique est simple et facilite la gestion en point de vente. Il se compose d’un scanner et d’une tablette tactile. Il permet de soulager l’enseigne de la gestion des documents et de leur stockage, véritables freins au rendement en magasin. Une occasion supplémentaire de renforcer l’efficacité opérationnelle en magasin et la satisfaction client. L’optimisation des différentes étapes de gestion et l’absence des frais d’impression amortissent le coût mensuel de la signature numérique allant de 30 à 300 euros.

3. Des commissions automatisées

Le scanner intégré permet d’authentifier les différents documents nécessaires à l’élaboration d’un contrat, comme le RIB ou la pièce d’identité. Le logiciel de signature électronique vérifie qu’aucune pièce ne manque, que le contrat est complet et conforme, avant d’autoriser la signature. Le vendeur n’a plus à craindre de courir après des documents ou des justificatifs manquants. Il est assuré de voir  systématiquement ses commissions rémunérées.

4. Une image modernisée pour l’enseigne

La signature électronique offre à l’enseigne l’opportunité d’intégrer le digital dans l’univers du magasin. Elle appuie une image de marque moderne et attractive.
Cette solution numérique renforce la démarche éco-citoyenne de l’entreprise en étant plus respectueuse de l’environnement. Les contrats sont numérisés, enregistrés et protégés dans un cadre technico-légal adapté aux besoins de l’enseigne. La quantité de papier utilisé par l’entreprise s’en voit donc fortement diminuée.

5. Une relation client améliorée

La signature électronique permet d’optimiser la relation client de 20 à 50 % et donc d’améliorer la productivité de l’entreprise. Elle assure au vendeur le respect du processus commercial de l’enseigne et quadrille les étapes de la relation client. La présentation sur tablette des produits, des options et des contrats de garantie, permet au vendeur de mettre toutes les chances de son côté pour finaliser l’acte d’achat, car le service apporté au client augmente sa satisfaction.

G. Desbonnets – Responsable des partenariats – Cofidis Retail 

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