Inflation et paiement, voici les deux thèmes qui ont été les plus abordés durant la Paris Retail Week, qui s’est tenue les 20, 21 et 22 septembre. Deux sujets qui concernent directement Cofidis, qui avait fait le déplacement pour participer à ce salon dédié à l’e-commerce et au commerce omnicanal.

« L’inflation inquiète plus que la Covid« , annonce Vincent Mayet, fondateur et directeur général de Havas Commerce, lors de la plénière d’ouverture du salon Paris Retail Week. C’est ce qui ressort de sa dernière étude sur le commerce mondial.

93 % des retailers déclarent que l’inflation a un impact sur leur business et pour la moitié d’entre eux, il s’agit du sujet qui les préoccupe le plus. 70 % d’entre eux observent que le pouvoir d’achat des consommateurs a baissé.

Dans cette même logique, à la question portant sur leur priorité, c’est bien évidemment le prix, qui est cité comme premier argument du commerce. « 93 % des retailers considèrent ainsi la question du prix comme une priorité pour les consommateurs« , poursuit-il.

L’étude relève aussi qu’en France, 69 % des retailers érigentAmazon en modèle à suivre pour assurer le développement de leur activité. C’est d’ailleurs ce même Amazon qui s’inscrit à la première place du Top 15 des e-commerçants, franchissant les 18 points de parts de marché (+2,3 % de janvier à juin 2022)*.

C’est notamment sur le sujet de l’expérience client que le géant du e-commerce a fait ses preuves. À tel point que l’expérience client d’Amazon est devenue la norme du e-commerce en offrant un maximum de services : achats en un clic, recommandations personnalisées et dernièrement, le paiement fractionné. Le salon a d’ailleurs permis de présenter en détail la collaboration entre Amazon Pay et Cofidis.

Le paiement au cœur du salon Paris Retail Week

Du paiement, toujours du paiement ! Le sujet a même donné lieu à une journée entière de conférences. Ce qui prouve que les innovations liées au paiement ont bien toute leur place dans les réflexions stratégiques des retailers.

Ce que confirmait encore Kantar lors de sa conférence. L’institut a souligné que si les clients plébiscitent toujours le Click and Collect ou le drive, ils sont de plus en plus demandeurs du service « Essayez et Payez après ». 43 % des consommateurs envisagent d’ailleurs d’utiliser plus souvent ce service à l’avenir rapporte l’étude. À charge pour le commerçant de proposer cette modalité de paiement pour augmenter son panier moyen et optimiser son taux de conversion.

Et d’autres si affinités ! Car les innovations autour du paiement étaient largement présentées sur le salon. Citons le Pay by Link par exemple. Avec ce dispositif, la marque envoie au client un lien de paiement par l’outil de communication de son choix.

Notons aussi le focus sur l’Instant Payment, considérée comme une nouvelle alternative à la carte de paiement et qui permet de réaliser des virements bancaires instantanément. A noter également la présence de plusieurs startups, comme Ixopay, qui cible plutôt les grands comptes (50 000 transactions par mois) avec sa plateforme d’orchestration de paiements. Ou encore Checklens, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour le « Checkscan », une solution qui permet de détecter les erreurs, prévenir les pertes et aider les acheteurs lors du passage en caisse. L’IA fait correspondre les scans de codes-barres avec les reconnaissances visuelles et elle avertit l’acheteur si un produit n’a pas été scanné. Très performante l’IA reconnaît les produits à n’importe quel endroit : sur la table de lecture, dans le panier d’achat, dans les mains de l’acheteur… Une fois le produit scanné, l’acheteur n’a plus qu’à terminer sa transaction.

Cofidis rayonne avec un stand sportif

On le voit, expérience client et paiement sont aujourd’hui indissociables. Et ce quelque soit la configuration d’achat, même la plus inédite, comme le relevait le duo Isabelle Musnik, co-fondatrice d’Influencia et Laetitia Faure, fondatrice du cabinet Urban Sublime, qui ont évoqué le retail 24h/24h, le crypto retail, le regenerative retail, le meta-retail etc… Le retail se réinvente et le paiement participe pleinement à l’expérience client.

Les prestataires l’ont bien compris et c’est la raison pour laquelle ils affluent en nombre sur l’événement. On compte au bas mot une vingtaine de stands consacrés aux solutions de paiement ! Mais force est de constater que si les prestataires sont très présents, ils ne sont pas très différenciants dans leur communication. La neutralité est de mise cette année et il est difficile de repérer une solution plutôt qu’une autre.

Sauf Cofidis, qui sort du lot. Fort de ses cinq maillots jaunes remportés au cours de 25 participations au Tour de France. Cofidis a non seulement installé sa caravane publicitaire à l’entrée du salon mais aussi des vélos sur son stand. Les équipes présentes proposaient aux visiteurs de pédaler pour mixer eux-mêmes leur smoothie. Une expérience amusante, clin d’œil à la manifestation sportive la plus populaire de France et qui a mis de la bonne humeur dans les allées du salon. Une stratégie payante car les visiteurs sont venus en nombre !

*Chiffres issus des tendances e-commerce divulguées à la Paris Retail week par la Fevad, lInstitut Français de la Mode et Kantar.

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