Paiement VAD par téléphone : une solution avantageuse et flexible

Les paiements par carte bancaire représentaient 58,9 % de l’ensemble des transactions en France en 2022. Ce mode de règlement très pratique peut être accepté par tous les commerçants, même à distance – et même sans site web e-commerce. Comment ? En proposant une solution de paiement VAD par téléphone. L’essentiel pour tout comprendre.

Paiement VAD par téléphone : de quoi s’agit-il ?

La vente à distance, ou VAD, permet la vente de biens ou services sans présence physique simultanée du commerçant et de l’acheteur. Également connue sous le terme de VPC ou vente par correspondance, cette pratique englobe diverses méthodes d’achat. Cela inclut :

  • Les  transactions  en  ligne  via Internet.
  • Les  commandes par voie postale, via des catalogues ou l’envoi de bons de commande.
  • Les  achats effectués par téléphone.

Le paiement à distance par téléphone reste une composante essentielle de cette approche. Il permet aux consommateurs de réaliser des achats sans se déplacer physiquement vers un magasin ou un point de vente. Il implique bien sûr l’utilisation de technologies adaptées à cette méthode d’achat à distance.

Ce mode de règlement implique une interaction directe entre l’acheteur et le commerçant par le biais d’un appel téléphonique. Le paiement VAD par téléphone ne doit donc pas être confondu avec :

  • Le paiement sans contact au moyen du téléphone. Dans ce cas, le client se rend dans un point de vente physique et utilise son Smartphone pour valider un paiement sur un terminal.
  • L’achat d’un produit ou service via l’appli mobile d’un commerçant. Le client renseigne alors lui-même ses informations de paiement dans la boutique, comme il ferait depuis un ordinateur fixe.

En pratique, l’acheteur communique ses informations de paiement directement au commerçant ou à un agent du service client. Il fournit aussi les détails éventuels nécessaires à la livraison, comme son adresse postale.

Paiement VAD par téléphone : pour quels types de commerçants ?

Le paiement VAD par téléphone représente toujours un outil particulièrement précieux pour différentes catégories de commerçants et entrepreneurs. Il leur offre la possibilité d’améliorer leurs ventes et d’optimiser leur expérience client, en proposant une plus grande variété de transactions à distance.

– L’ajout de ce mode de paiement est recommandé pour les entreprises proposant un service de livraison rapide à domicile. Par exemple, les restaurants assurant la préparation de repas pourront simplifier la vie de leurs clients avec une solution de paiement VAD par téléphone. Cela vaut pour de nombreux autres e-commerçants spécialisés dans les services de proximité ou les produits de première nécessité.

– Les professionnels assurant des interventions à domicile intègrent également souvent ce type de paiement. Cela inclut, entre autres, les serruriers, les coiffeurs à domicile ou les infirmiers indépendants. Cette méthode facilite les transactions avec leurs clients, mais aussi le paiement avant leur déplacement. Il s’agit pour eux d’un gage de sécurité.

– Certaines activités reposent principalement ou exclusivement sur le principe de la réservation par le client. Cela inclut par exemple les services de taxi ou VTC, les restaurants, les hôtels, la location de voiture… Le paiement VAD par téléphone garantit une réservation pour le client, ainsi que le règlement du professionnel.

Comment proposer le paiement VAD par téléphone ?

Pour proposer à ses clients l’encaissement CB par téléphone, un professionnel dispose de deux solutions techniques :

– La signature d’un contrat VAD avec une banque ou un prestataire de paiement, pour obtenir un terminal de paiement électronique (TPE).

– Une solution de paiement en ligne sans VAD via un terminal de paiement virtuel.

Le terminal de paiement électronique (TPE), associé à un contrat VAD, est une solution physique nécessitant un appareil dédié, fourni par le prestataire. Le terminal de paiement virtuel, en revanche, est une approche entièrement dématérialisée. Le processus se déroule sur une plateforme en ligne. Concrètement, le commerçant accède à une interface pour saisir les détails de paiement fournis par son client au téléphone.

Paiement VAD par terminal de paiement électronique (TPE)

Le recours à un terminal de paiement classique, avec un contrat VAD, permet au commerçant de saisir manuellement sur le TPE les informations de paiement transmises par le client.

Ce contrat monétique de vente à distance autorise les professionnels à accepter les paiements par carte bancaire au téléphone. Un contrat VAD engage la banque signataire sur les transactions réalisées, et nécessite donc son accord préalable. Le commerçant devra convaincre son conseiller bancaire comme s’il sollicitait un prêt, en fournissant un dossier complet.

Les coûts associés aux contrats VAD sont variables selon les banques, mais le plus souvent non négligeables. Ils comprennent généralement :

– Des frais d’ouverture et d’accès au service, compris entre 100 et 300 €.

– Un abonnement mensuel compris, en moyenne, entre 10 et 30 €.

En complément, ces contrats peuvent comporter des commissions sous la forme d’un pourcentage sur chaque transaction, compris entre 0,5 et 1,4 %. Ces frais multiples peuvent par conséquent rendre ces contrats peu avantageux – notamment pour les petits commerçants traitant un faible nombre de paiements par téléphone.

Paiement VAD par terminal de paiement virtuel

Les terminaux virtuels, sans contrat VAD, ont généralement l’avantage d’être sans abonnement ni engagement. Grâce à des prestataires spécialisés, cette alternative de paiement est plus accessible et mieux adaptée aux besoins des PME ou TPE :

– Les coûts associés à ces terminaux se limitent à une commission. Ils sont dès lors proportionnels au nombre de transactions.

– Certains fournisseurs proposent même des pourcentages dégressifs en fonction du volume des paiements traités.

– Le processus de souscription prend quelques minutes et peut s’effectuer en ligne.

– Les démarches administratives sont simplifiées, sans clause de domiciliation bancaire requise – contrairement à un contrat VAD classique.

Faciles à configurer, les terminaux de paiement virtuels sont opérationnels en un temps record. Ils vous permettront d’accepter des paiements ponctuels à des tarifs plus compétitifs.

Bon à savoir : paiement VAD par terminal virtuel, une solution économique

En comparaison d’un terminal de paiement électronique avec contrat, un terminal virtuel vous coûtera en moyenne 40 % moins cher par transaction téléphonique.

Comment réaliser un encaissement CB par téléphone ?

Quelle que soit la solution technologique retenue, l’enregistrement d’un paiement CB par téléphone est relativement simple. Connectez-vous d’abord à votre compte commerçant sur l’interface de votre prestataire. Sélectionnez l’option de paiement par terminal virtuel – ou utilisez directement votre terminal physique si vous en avez un.

Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran de votre appareil ou de votre ordinateur. Vous devrez vous faire communiquer par le client – puis renseigner – trois informations obligatoires :

  • Les 16 chiffres de la carte bancaire.
  • Les 4 chiffres de la date d’expiration.
  • Les 3 chiffres du code de sécurité, figurant au dos de la carte dans la zone de signature.

Depuis la mise en œuvre en septembre 2019 de la Directive européenne sur les Services de Paiement, ou « DSP2 », ces éléments ne suffisent toutefois plus à valider l’achat. Un nouveau mécanisme d’« authentification forte » impose désormais de vérifier l’identité de l’acheteur au moment où celui-ci confirme la transaction.

En ligne, cette procédure peut nécessiter par exemple la saisie d’un code PIN supplémentaire ou une reconnaissance d’empreinte digitale. Par téléphone, ces moyens d’authentification ne sont pas possibles. Il vous est strictement interdit de solliciter le code PIN de l’acheteur.

En lieu et place, le e-commerçant pourra demander à son interlocuteur d’autres informations, comme :

  • Le nom et le prénom du titulaire de la carte.
  • Son code postal.
  • L’adresse exacte de l’acheteur.

Une fois les informations recueillies, cliquez sur le bouton « Soumettre » ou « Terminer la transaction » selon l’interface de votre fournisseur. Assurez-vous que le client reste en ligne durant toute la transaction.

N’oubliez pas enfin de demander au client comment il souhaite recevoir son reçu après le paiement. Cette étape est cruciale si un produit doit être envoyé ultérieurement. Le reçu peut être notamment envoyé par courriel ou SMS.

***

Le paiement VAD par téléphone reste un mode de règlement attractif, surtout pour les commerçants et professionnels ne disposant pas d’un site web de vente en ligne. Prenez le temps d’étudier les différentes solutions disponibles sur le marché afin d’optimiser le coût de traitement de chaque transaction.

Les trois points clés à retenir :

  • Le paiement VAD par téléphone est pratique pour divers secteurs comme la livraison à domicile, les services de proximité et les réservations.
  • Le choix entre un terminal de paiement physique avec contrat et un terminal virtuel sans engagement dépend de vos besoins spécifiques.
  • Les commerçants doivent respecter des étapes clés pour réaliser un encaissement CB par téléphone.

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