OK Google, Alexa, Siri… Les assistants vocaux intelligents font parler d’eux. A juste titre : les ventes sont impressionnantes. Amazon, leader sur ce marché, aurait déjà vendu plus de 20 millions d’Echo. Ajouter à cela l’appétence des marques pour les bots animés par l’intelligence artificielle et vous aurez planté le décor : tout est prêt pour la nouvelle économie de la voix. Conviction renforcée par une statistique du rapport : d’ici 3 ans, le nombre de consommateurs utilisant un assistant vocal au lieu d’une application ou d’un site internet va quasi doubler pour atteindre les 40%.
Le conversationnel au service de l’expérientiel
Dans ce contexte, les retailers commencent de plus en plus à utiliser la technologie vocale comme un moyen d’engager les consommateurs et de personnaliser l’expérience d’achat. « La voix est en fait l’interface utilisateur de choix pour les clients de 1-800-Flowers.com », témoigne lors de la NRF Chris McCann, président et chef de la direction de la société.
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Pour le moment, les usages restent simples. Les utilisateurs ont adopté des assistants vocaux pour diverses fonctions : plus de quatre consommateurs sur cinq ont utilisé des assistants vocaux pour obtenir des informations (82%) et deux sur trois les ont utilisés pour jouer de la musique (67%). L’utilisation s’est également étendue aux activités liées au commerce avec plus du tiers (35%) qui ont acheté des produits comme des produits d’épicerie, des soins à domicile et des vêtements. Mais à l’avenir ils pourraient se développer.
Les achats réalisés via des assistants vocaux représentent actuellement 3% du volume total des dépenses de leurs utilisateurs, mais ce chiffre devrait s’élever à 18% dans les trois prochaines années, réduisant ainsi la part des dépenses réalisées en magasins physiques (45%) et sur les sites Web (37%).
Infographie complète
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