Les français et leur pouvoir d'achat
23 septembre 2016
Pour la cinquième année consécutive, Cofidis dévoile les résultats de son baromètre, réalisé avec CSA, sur le pouvoir d'achat des Français.
Pour la cinquième année consécutive, Cofidis dévoile les résultats de son baromètre, réalisé avec CSA, sur le pouvoir d’achat des Français.
Ce qu’il faut retenir :
Il faudrait 464€ par mois aux Français pour vivre plus confortablement
Les Français déclarent manquer en moyenne de 464€ chaque mois pour vivre confortablement (soit 3€ de moins que l’an passé). Cette somme importante entraîne des arbitrages quotidiens conséquents. Si les Français disposaient de cette somme, ils investiraient très majoritairement en premier lieu dans :
Les loisirs (51%, +6 points par rapport à 2015)
L’équipement de maison (34%, -7 points)
L’habillement (29%, +5 points)
L’alimentation (28%, +1 point)
Le sentiment de difficulté financière et l’impression de pauvreté augmentent
Un Français sur quatre n’arrive pas à boucler ses fins de mois : 20% se voyant contraints de puiser dans leurs réserves et 6% creusant plus dangereusement leur endettement.
Les différences de niveaux de vie s’écartent entre les plus aisés et les plus fragilisés
Si, à l’instar des catégories aisées (70%), les classes moyennes supérieures jugent en large majorité leur pouvoir d’achat « correct » (74%), les classes moyennes inférieures se révèlent plus partagées : 56% jugent leur pouvoir d’achat correct et 35% l’estiment faible, ces perceptions les rapprochant ainsi des catégories modestes (correct : 53%, faible : 42%).
Le découvert se généralise, entre solution de secours et outil ordinaire de gestion de compte
Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre avec un découvert : 46% d’entre eux y ont recours au moins une fois par an. Un sur cinq se trouvant « dans le rouge » tous les mois.
Malgré un manque d’optimisme les Français veulent se projeter dans l’avenir
Malgré les difficultés, près de six Français sur dix (58%, +3 points) couvent d’importants projets d’avenir.
Le crédit continue de séduire une part plus importante des Français : près de 26% d’entre eux sont prêts à faire ce choix pour entreprendre (+3 points vs. 2015)
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