L’an passé, un tiers des Français a eu recours au u0022Buy now, pay lateru0022 !

La formule séduit de plus en plus. A tel point que les professionnels estiment le marché à près de 10 milliards d’euros en France d’ici à la fin de l’année 2021, contre 6 milliards deux ans plus tôt. Ce qui explique que de jeunes fintechs se lancent sur le créneau. Mais si les arguments sont nombreux en faveur du paiement fractionné, il n’en demeure pas moins vrai que c’est un sujet sérieux, qui nécessite des compétences approfondies. C’est pourquoi Cofidis, avec près de 40 années d’expérience au compteur, juge utile de rappeler aux commerçants les bons fondamentaux, tout en détaillant les 5 raisons pour lesquelles le paiement fractionné doit faire désormais partie de leur business model.

Le paiement fractionné est passé dans les mœurs

Mode (Adidas, Kookaï, Kiabi), puériculture (Aubert), décoration (Leroy-Merlin Saint-Maclou…), tous les secteurs s’y mettent ! Y compris pour les achats du quotidien. Même le reconditionné, comme Recommerce propose une solution de paiement différée. Il est vrai que le Covid-19, et la crise économique qu’il a engendrée a facilité l’essor du paiement fractionné et ce dans tous les secteurs du retail, et plus uniquement pour de gros achats impliquants dans les secteurs de l’électronique, de l’informatique ou encore le gros électroménager. Autrement dit, un retailer qui ne propose pas aujourd’hui ce service se coupe ni plus ni moins du marché. Et se prive de clients. Et ce, en magasin, comme sur internet.

Le paiement fractionné est porté par l’explosion du commerce en ligne

Le développement fulgurant de l’e-commerce pousse les commerçants à adopter les solutions de paiement en ligne les plus fluides afin que leurs clients ne rencontrent pas de freins durant leur parcours d’achat. En 2020, 10 à 15 % des sites marchands français disposaient d’une solution de paiement en plusieurs fois selon la Fevad. Selon le cabinet Oliver Wyman, 4 % des achats en ligne se font actuellement par paiement fractionné en France. Contre 20 % par exemple en Suède. Mais tous les experts s’accordent à dire qu’il y a une vraie accélération de ce moyen de paiement sur le web. Attention cependant à choisir un partenaire expérimenté. Il faut en effet savoir que la fraude au paiement est en hausse chez 6 e-commerçants sur 10 selon un rapport du Fidelity National Information Services daté du 15 juillet 2021. Un fléau qui pourrait dépasser dans le monde les 20 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 18% par rapport à l’année précédente, selon une enquête menée par Juniper Research et publiée en avril 2021.

Le paiement fractionné stimule les achats

Plus de facilité côté client, plus de business côté vendeur ! Le paiement en plusieurs fois permet en effet aux commerçants de faire grimper le panier moyen de leurs clients et de booster leurs taux de conversion (tout en bénéficiant d’un paiement garanti). Grâce à l’étalement de sa dépense, le consommateur a le sentiment qu’il a les moyens de procéder à tel ou tel achat. Ainsi, le taux de conversion d’un commerçant peut progresser jusqu’à 20 % avec une solution de paiement fractionné. Sachant que le plus tôt elle figurera dans le parcours d’achat, le mieux ce sera. Car les clients auront ainsi l’opportunité de modifier leur comportement d’achat grâce à cette information.

Le paiement fractionné est accessible en quelques clics

Recourir à ce service est simple comme bonjour aujourd’hui ! Fini la paperasse, quelques clics suffisent ! C’est quasiment instantané ! Et c’est ce que réclament les clients, notamment les plus jeunes, adeptes de ce mode de paiement intelligent et rapidement disponible. Attention : Le délai compte vraiment. Si la transaction prend trop de temps, le client ira voir ailleurs. Pour preuve, 19%* disent renoncer à leur achat e-commerce, jugeant l’opération trop longue. C’est pourquoi le retailer a tout intérêt à se rapprocher d’un partenaire financier en place depuis longtemps, capable de capitaliser sur des années d’expérience. Ceci pour mettre en place rapidement une solution de paiement fractionné performante, activable quelque soit le device sélectionné par le client.

Le paiement fractionné améliore la relation-client

Le paiement en plusieurs fois renforce la fidélisation du consommateur : encouragé dans son acte d’achat, et bénéficiant d’une meilleure expérience, il est en effet incité à augmenter la fréquence de ses visites. Au passage, le marchand accroît sa connaissance client avec ses datas, qui, rappelons-le, sont essentielles pour maîtriser les risques. En résumé, le dispositif est vertueux : il permet de lever les freins à l’achat, d’augmenter le panier et d’enrichir ses bases de données, tout en maintenant les coûts d’acquisition des clients en l’état.

Selon les chiffres du cabinet Kaleido Intelligence, le marché mondial du paiement fractionné a quadruplé entre 2018 et 2020 pour atteindre 80 milliards de dollars. Il pourrait encore tripler d’ici 2025, à 250 milliards. Et en France ? Selon une étude d’Alvarez & Marsal, le marché du BNPL pourrait atteindre les 18 milliards en 2024. Des développements rapides mais pas sans contrôle : Bruxelles est ainsi en train d’étudier la refonte de la directive sur le crédit à la consommation. Dans la proposition qu’elle a faite au mois de juillet, la Commission a appelé à intégrer les solutions de paiement fractionné aux exigences du crédit à la consommation, notamment en matière d’analyse de solvabilité. D’où l’importance pour les retailers de choisir un partenaire financier expérimenté et bien en phase avec la réglementation, comme Cofidis, pour mettre en place dans de bonnes conditions une solution de paiement fractionné innovante et performante.


* Étude réalisée par Stripe et le cabinet Edgar, Dunn & Company, août 2021.

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