Le magasin, pivot stratégique d’un monde en digitalisation
Face aux géants du e-commerce, le magasin physique doit se réinventer pour ne plus simplement être un « point de vente » mais, aussi et surtout, un « point d’expérience-client ».

Les récents débats liés à la digitalisation et son impact sur la mort du commerce nécessitent d’alimenter les échanges sur ce sujet. Dans notre article, nous tentons d’éclairer la discussion en réaffirmant le rôle clé du magasin physique dans la transition numérique.
La résilience du magasin
Lorsque les ayatollahs du digital claironnent l’agonie inéluctable du magasin, ils sont violemment contredits par les réalités statistiques. En 2016, en France, 77 % des achats de produits se font en magasin et 12 % via un mix magasin-Internet.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la suite de cet article sur https://www.theconversation.com/
Ces articles peuvent vous intéresser
- Expérience Client
- Performance Commerciale
Retail et E-commerce : vers un nouveau modèle de circularité
Revente, reconditionnement, emballages durables… Points de vente physiques et pure players s’adaptent aux attentes d’un consommateur plus conscient.
- Divers
- Expérience Client
IA, digitalisation, durabilité : les tendances Retail 2025
En 2025, les marchands s’appuient sur la technologie pour proposer des expériences d’achat toujours plus immersives. Découvrez les stratégies gagnantes.
- Expérience Client
- Moyens de Paiement
Optimiser votre point de vente : les clés d’une expérience client réussie
Vous souhaitez fidéliser votre clientèle, augmenter le chiffre d’affaires de votre commerce ? Découvrez comment augmenter vos ventes en magasin.