10 innovations retail à suivre en 2023
12 janvier 2023
Découvrez les 10 innovations retail à suivre en 2023.
Vous cherchez à renouveler votre expérience de marque ? A susciter l’attention ? A gagner des parts de marché en vous démarquant par une expérience inédite ?
Cofidis a déniché pour vous des innovations retail, qui devraient vous inspirer pour améliorer votre ROX*, votre retour sur expérience. Démarrez la nouvelle année en adoptant de nouvelles résolutions en matière d’expérience-client !
u003ch2u003eu003cstrongu003eRemplacer les vendeurs par des acteursu003c/strongu003eu003c/h2u003ernLa théâtralisation du magasin poussée à l’extrême : voilà, en résumé, le concept de l’enseigne américaine House of Showfields, autoproclamée « lu003cstrongu003ee plus intéressant magasin au monde”u003c/strongu003e qui accueille, non pas des clients mais des spectateurs.rnrnIci, point de vendeurs, mais des acteurs-vendeurs qui viennent donner vie aux articles proposés par des marques triées sur le volet. Bienvenue dans le « retail théâtre » ! L’objectif ici est d’immerger les visiteurs dans des univers spécifiques et de leur faire vivre une expérience unique et participative. Le lieu est étonnant, un véritable u003ca href=u0022https://www.cofidis-business-solutions.fr/experience-client/magasin-instagrammable-nouveau-levier-experience-client/u0022u003eu003cstrongu003emagasin “instagrammableu003c/strongu003eu003c/au003e” à souhait et combine théâtre, parc d’attractions.
u003ch2u003eu003cstrongu003eProposer aux particuliers des corners en location u003c/strongu003eu003c/h2u003ernOn n’est jamais si bien servi que par soi-même. Appliquant cet adage à la lettre, le magasin Redress, aux Etats-Unis, propose aux particuliers deu003cstrongu003e louer un corner à la semaine pour vendre leurs produits de seconde main.u003c/strongu003e La réservation s’effectue en ligne. Ensuite, à la date convenue, le client apporte en boutique sa sélection d’articles et partage son annonce sur les réseaux sociaux.rnrnMoyennant 99 dollars la semaine, Redress invite ainsi chaque client à vendre 50 pièces de son choix (en bon état et repassées). La commission s’élève à 15 % sur chaque pièce vendue.
u003c!u002du002d wp:heading u002du002du003ernu003ch2u003eu003cstrongu003eS’installer dans le Métaverseu003c/strongu003eu003c/h2u003ernu003c!u002du002d /wp:heading u002du002du003ernrnEt si le client devenait le gérant de sa boutique favorite ? C’est l’expérience que propose l’enseigne du secteur de la mode, Forever 21, dans le métaverse. Le client pourra y décorer sa boutique, dresser les inventaires, installer les nouvelles collections… Bien sûr, il pourra aussi u003cstrongu003ebénéficier du propre stock de sa boutiqueu003c/strongu003e en y achetant virtuellement des vêtements pour son avatar. Le tout est bien entendu partageable sur les réseaux sociaux. Voilà un bon moyen pour les fans de u003cstrongu003ese connecter avec leur communauté u003c/strongu003eet de donner vie à leur propre vision de l’enseigne.rnu003ch3u003eu003cstrongu003eDéfi initial et évolution de la technologieu003c/strongu003eu003c/h3u003ernMais le soufflet est vite retombé, car l’expérience graphique restait limitée. De plus, le système devenait lent quand trop d’internautes s’y connectaient au même moment. Bref, la technologie n’était pas encore au rendez-vous. A l’inverse d’aujourd’hui : u003cstrongu003eles infrastructures numériques sont devenues très puissantesu003c/strongu003e. De plus, le déploiement progressif de la 5G promet des débits inégalés, un sine qua non pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités des mondes virtuels. Enfin, le contexte a accéléré l’intérêt pour le monde virtuel. Une innovation qui pourrait faire partie des u003ca href=u0022https://www.cofidis-business-solutions.fr/experience-client/top-10-des-services-les-plus-creatifs-dans-le-retail/u0022u003eu003cstrongu003eservices créatifs du retail.u003c/strongu003eu003c/au003ernrnNike l’a bien compris et se prépare à commercialiser ses baskets et ses vêtements de marque dans ces environnements virtuels. Dans cette optique, la marque a déposé fin octobre, des demandes pour pouvoir utiliser ses logos et slogans emblématiques sur des produits numériques dans des mondes et environnements virtuels.rnrnu0026nbsp;rnrnu003cstrongu003eConvergence des innovationsu003c/strongu003ernrnEn parallèle, les jeux vidéo, avec leurs communautés engagées par les influenceurs et connectées, ont connu une croissance sans précédent. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour u003cstrongu003edonner naissance à un nouveau dispositif de venteu003c/strongu003e, qui s’appuie sur les univers du gaming, promeut les influenceurs et propose une expérience d’achat qui mêle réel et virtuel.
u003ch2u003eProposer une collection unique en vente automatiséeu003c/h2u003ern« Jacquemus 24/24 » : c’est le nom de la boutique éphémère ouverte en fin d’année 2022 à Paris par la marque de luxe Jacquemus. Avec sa devanture d’un rose pimpant, en accord avec la déclinaison de son nouveau it-bag et de sa collection Pink 2, le pop-up se présente u003cstrongu003esous la forme d’un distributeur automatique géantu003c/strongu003e. C’est rose flashy, c’est tendance, c’est automatisé, c’est très « fun retail » !rnrnVoilà une innovation qui pourrait donner des idées à d’autres marques dans le secteur du prêt-à-porter. D’autant que Jacquemus a réussi, grâce à l’ouverture très remarquée de son distributeur automatique, à s’afficher comme étant u003cstrongu003ela marque française** suscitant le plus d’engagement u003c/strongu003esur son compte officiel Instagram. De quoi en inspirer plus d’un !
u003ch2u003eu003cstrongu003eLancer un site marchand dédié aux enfantsu003c/strongu003eu003c/h2u003ernLaisser sa progéniture faire des achats en ligne n’a rien de rassurant pour les parents. D’où la u003cstrongu003esolution trouvée par le détaillant familial Campu003c/strongu003e : concevoir la première plate-forme de commerce électronique où les toutes jeunes générations peuvent faire leurs achats en ligne en toute sécurité.rnrnSon nom : Present Shop. Elle est spécifiquement u003cstrongu003edestinée aux enfants âgés de 3 à 12 ans.u003c/strongu003e Mais les parents sont aussi partie prenante bien évidemment. En pratique, ils doivent visiter le site et choisir l’occasion (pour un anniversaire par exemple), le budget, les informations d’expédition et de paiement. Les enfants reçoivent alors un code unique à usage unique pour entrer dans Present Shop et commencer leurs achats, u003cstrongu003eavec le budget qui leur est alloué par leurs parentsu003c/strongu003e, sachant que ce budget est converti en « pièces » numériques. La mascotte de l’enseigne, Scout, les accompagne tout au long de l’expérience, ce qui fait que le « jeune » client peut facilement réaliser ses achats et ce, en toute sécurité.rnrnCette initiative de Camp illustre parfaitement comment la technologie peut créer des espaces en ligne sécurisés et adaptés aux besoins des enfants, offrant aux parents la tranquillité d’esprit tout en intégrant des solutions technologiques innovantes.
u003ch2u003eu003cstrongu003eOffrir un service d’échange de marchandisesu003c/strongu003eu003c/h2u003ernu003c!u002du002d /wp:heading u002du002du003ernrnL’appli d’échange de vêtements Bandi, mise sur le marché le 11 octobre 2022, est en train de faire un carton au Royaume-Uni. De plus en plus de consommateurs s’en servent en effet pour u003cstrongu003eéchanger leurs vêtements au lieu d’en acheter de nouveaux.u003c/strongu003ernrnLa technologie facilite les connexions entre les consommateurs partageant des intérêts similaires en matière de mode durable. Concrètement, Bandi met les utilisateurs en contact avec des personnes qui ont des goûts et une silhouette similaires à eux. Pour l’envoi, un « Bandi bag » réutilisable est à commander via l’application, u003cstrongu003erespectant ainsi l’engagement durable de la marqueu003c/strongu003e. A l’heure où la seconde main est plébiscitée dans ce contexte où le pouvoir d’achat est de plus en plus contraint, ce service devrait logiquement continuer de monter en puissance.
u003ch2u003eu003cstrongu003eCréer une expérience unique en magasin via WeChatu003c/strongu003eu003c/h2u003ernNée en 2011 comme une application de messagerie, WeChat (21,1 millions*** de messages envoyés par minute en 2021) est devenue en quelques années lu003cstrongu003ea plateforme préférée des utilisateurs chinois.u003c/strongu003ernrnL’Oréal Paris, à Shanghai, a donc créé un mini-programme de marque, accessible via WeChat, pour mettre en œuvre sa stratégie O2O (Online to Offline). Grâce à WeChat, u003cstrongu003eL’Oréal Paris dirige ainsi ses clients en ligne vers son nouveau flagship u003c/strongu003eouvert à Shanghai. Ceux-ci peuvent bénéficier de toutes sortes de fonctionnalités sans jamais quitter WeChat.rnu003ch3u003eu003cstrongu003eUne expérience cliente innovanteu003c/strongu003eu003c/h3u003ernIl suffit de scanner le QR code en magasin pour profiter d’activités comme se faire analyser le visage et u003cstrongu003erecevoir une routine de soins personnaliséeu003c/strongu003e, regarder des influenceurs en direct, obtenir de l’information sur les produits, récupérer des échantillons de produits, participer à des expériences interactives comme faire du vélo « virtuellement » dans les rues de Paris, passer commande d’un produit…Grâce à WeChat, L’Oréal Paris crée u003cstrongu003eune expérience client inéditeu003c/strongu003e qui mélange la vraie vie et le digital.
u003ch2u003eu003cstrongu003eVendre à prix coûtant sur abonnementu003c/strongu003eu003c/h2u003ernCette nouvelle marque du suédois Hu0026amp;M, Singular Society, propose un business model innovant basé sur l’abonnement. En pratique, le client dispose d’un crédit qui lui permet u003cstrongu003ed’acquérir différents produits, à prix coûtantu003c/strongu003e. Dans ce modèle, les produits sont proposés en tant que service aux membres, plutôt que comme source de revenus.rnrnL’abonnement « Base », fixé à 9,5 euros par mois, permet au client de se procurer cinq articles par mois, tandis que l’abonnement « Plus » offre un maximum deu003cstrongu003e 25 pièces moyennant 19,5 euros par moisu003c/strongu003e.rnrnSingular Society propose principalement un assortiment soigneusement sélectionné de produits de haute qualité et u003cstrongu003efabriqués de manière responsable pour les essentiels de la maisonu003c/strongu003e et de la garde-robe. Lancée depuis quelques mois, Singular Society dispose d’une plateforme en ligne mais aussi d’un showroom-boutique installé à Stockholm.
u003ch2u003eu003cstrongu003eMélanger deux univers en un seul lieu, comme une librairie/cinémau003c/strongu003eu003c/h2u003ernEn Chine, FAB Cinema a collaboré avec les librairies Zhongshuge pour innover et concevoir un espace offrant aux visiteurs une expérience cinématographique innovante associée au confort d’une librairie.rnrnUn concept original qui parie sur le fait que le public qui consomme du cinéma est le même que celui qui achète des livres. D’où un u003cstrongu003edesign étonnantu003c/strongu003e, qui mélange les deux univers, avec, en pièce centrale une bibliothèque géante faite de bois et de métal intégrant des étagères, des escaliers et des sièges, invitant ainsi les visiteurs à prendre un livre pour tuer le temps avant le film.rnrnEn matière de décoration, le studio concepteur X+Living a largement utilisé des éléments liés au cinéma tels que le u003cstrongu003eprojecteuru003c/strongu003e, le u003cstrongu003emagnétoscopeu003c/strongu003e et le u003cstrongu003efilmu003c/strongu003e. Un café ultra design est installé au fond de l’espace permettant aux clients de se détendre et de prendre une boisson sur place, toujours au milieu des livres. Le concept est vraiment étonnant. Effet Waouh garanti !rnu003ch2u003eu003cstrongu003eFaire du test u0026amp; Learn pour améliorer l’offreu003c/strongu003eu003c/h2u003ernLe concept-store Berlinois The Latest ne propose que des produits issus de pure players : il ne possède aucun stock, même si certains produits sont disponibles en magasin. Nous sommes ici en plein dans ce que l’on appelle u003cstrongu003ele retail « expérimental »u003c/strongu003e !rnrnEn fait, The Latest est un magasin test, qui propose des démonstrations et qui sert à évaluer les produits et u003cstrongu003erecueillir les insights consommateursu003c/strongu003e. Cela permet d’améliorer la qualité des articles ou leur design, en fonction des goûts des consommateurs. Les fabricants louent l’espace moyennant une cotisation mensuelle et touchent 100 % des ventes réalisées, souvent via leur site.
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