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Schéma pluriannuel 2025

Introduction

L’accessibilité est la capacité d’un service, numérique ou matériel, à être entièrement utilisable par des personnes atteintes d’une déficience qui affecte la vision, l’ouïe, la cognition et / ou les fonctions motrices.

Le suivi de règles et bonnes pratiques de rédaction et de conception permet de rendre les supports numériques accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela recouvre les sites web, les applications mobiles, les documents au format PDF et les autres services de communication au public en ligne. Ainsi, les contenus proposés doivent être perceptibles (perception visuelle et auditive du contenu facilitée), utilisables, compréhensibles et adaptés aux technologies d’assistance.

L’accessibilité numérique concerne toutes les situations de handicap qui affectent l’utilisation de services de communication au public en ligne, ce qui inclut les handicaps physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs et psychiques.

L’accessibilité dans la stratégie numérique de Cofidis

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d’applications mobiles tant auprès de nos clients que de notre personnel interne, participant ainsi à la politique de COFIDIS en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Des structures dédiées à l’accessibilité

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition auprès de nos clients de sites web, d’applications mobiles participant ainsi à la politique d’Euro-Information en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Conformément aux directives (UE) 2016/2102 et (EU) 2019/882, Crédit Mutuel Alliance Fédérale met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Publication sur la page d’accueil du statut de conformité aux règles d’accessibilité,
  • Publication d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité,
  • Publication des déclarations d’accessibilité des sites internet, applications mobiles et des services disponibles
  • Mise à disposition d’un dispositif de signalement concernant des manquements aux règles d’accessibilité

Les correspondants accessibilité désignés au sein d’Euro-Information

Un correspondant accessibilité est désigné au sein d’Euro-Information pour chaque service concerné par la réglementation accessibilité.

Le correspondant accessibilité Euro-Information gère le référentiel des services sur son périmètre ainsi que la liste des écrans qui font l’objet d’un audit.

Il met en œuvre les obligations d’accessibilité numérique de son périmètre :

  • Auprès des diverses équipes concernées : il a pour mission de veiller au respect de la démarche accessibilité dans les projets (informer, faire former, animer et piloter)
  • Suite à un audit piloté par un correspondant accessibilité d’une entité, il affecte les non-conformités reçues sur son périmètre, à chaque équipe Euro-Information impliquée
  • Il fait les demandes auprès des correspondants accessibilité des entités concernées pour que soit mis en conformité les écrans et documents PDF fournis par ces entités, qui participent au service.

Dispositif de surveillance et de contrôle

Un dispositif de surveillance et de contrôles réguliers est mis en œuvre afin de s’assurer du respect de la politique Accessibilité par chaque entité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Ressources financières

Le budget annuel inclut des besoins spécifiques en accessibilité numérique notamment pour les nouveaux projets ; pour la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les tests utilisateurs et pour les évaluations de conformité prévues pour l’ensemble des services de communication.

Formations et sensibilisation

Des modules de e-learning sont proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs de contenus (y compris les documents PDF), webmasters, maîtrise d’ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc.

Des modules de formation adaptés aux différents profils sont proposés par le service de formation et sont inclus dans le catalogue de la formation continue. Ainsi, les développeurs et webmasters peuvent se former pour développer de manière accessible en HTML et dans les langages de développement de pages web et d’écrans d’applications mobiles. Une formation plus avancée est proposée aux développeurs de composants, d’applications stratégiques.

Exigence d’accessibilité des logiciels externes, des services et contenus fournis par des prestataires externes

Nous exigeons que toute solution externe réponde aux normes d’accessibilité pour être intégrée dans notre parc applicatif.
Cette exigence est matérialisée dans les contrats qui sont établis avec les prestataires externes.

Support utilisateur

Tout utilisateur rencontrant un problème d’accessibilité est amené à le signaler via les moyens de contact du site.

Un dispositif interne de gestion des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.

Travaux de mise en conformité des sites internet et applications mobiles

L’accessibilité au sein des projets

Grâce aux mesures de sensibilisation à l’accessibilité numérique et aux formations proposées, celle-ci est prise en compte dès le début d’un projet.

Des moyens de connaissance, d’apprentissage, de support et de contrôle sont mis à disposition de tous les acteurs tout au long du projet :

  • une documentation interne disponible depuis un portail dédié à l’accessibilité numérique
  • un outil développé en interne pour vérifier systématiquement que chaque mise à jour de contenu respecte au moins les critères d’accessibilité majeurs
  • au moins un lecteur d’écran disponible pour le test des pages web
  • une cellule spécialisée assurant le support.

Dans le même temps, le processus de développement a été complété de jalons de contrôle de l’accessibilité.

La majorité des développeurs de nos sites internet et de nos applications mobiles travaillent dans un environnement technique propriétaire.
Ce dernier met à disposition des composants qui sont revus de manière à respecter les exigences vis-à-vis des normes d’accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d’office les règles d’accessibilité.

Les contenus communs aux pages des sites internet sont gérés par une seule équipe qui est spécifiquement formée à l’accessibilité.

Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils sont étudiés afin de générer à terme des éléments accessibles.

Les audits

Tout au long de l’année, des évaluations rapides de l’accessibilité (diagnostics) de futures applications ou d’évolutions sont réalisées à la demande.
Ces diagnostics sont effectués par des experts internes en accessibilité. Ils portent sur un nombre réduit de critères du référentiel de tests, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de l’application et du niveau (bloquant, majeur) de l’exigence.

Les sites internet et applications mobiles de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ainsi que les services concernés par la règlementation EAA sont audités par un prestataire externe, déterminant un niveau de conformité servant à établir leur déclaration d’accessibilité.
Les audits de déclaration de site web ou d’application mobile sont réalisés au minimum 1 fois tous les 3 ans. La fréquence des audits de déclaration de service est de 1 audit minimum sur 5 ans.

Les mesures correctives

Pour chaque non-conformité relevée lors d’un audit, une équipe en charge de sa correction est identifiée.
Une demande de corrections normalisée est créée pour chacune de ces équipes puis entre dans le processus de développement.
Les développeurs ont à leur disposition un premier niveau de support et un site dédié pour les aider dans leurs corrections.
Généralement, ces corrections sont validées, ou invalidées, lors d’un contre-audit ou à défaut, d’un nouvel audit.

Les plans d’actions annuels

Les plans d’actions annuels propres à Euro-Information complètent les actions en faveur de l’accessibilité réalisées de façon transversale pour l’ensemble du Groupe et de façon récurrente.

Plan d’actions 2025

ActionsDate prévisionnelles de mise en œuvre
Continuer la correction des non-conformités Adresser les non-conformités vers les équipes adéquates. Réaliser les corrections des non-conformités bloquantes et celles identifiées comme faciles et rapides.S1 2025
Sensibiliser à l’accessibilité l’ensemble des acteurs concernés.En continu
Former à l’accessibilité. Former des experts en évaluation de site. Former des développeurs à un niveau avancé. Fournir une connaissance basique pour la majorité des développeurs. Former les rédacteurs de contenus.En continu
Réaliser un contre-audit pour vérifier que les points remontés initialement ont bien été corrigés.S2 2025
Mettre à jour les pages officielles Aide et accessibilité, Déclaration d’accessibilité, Schéma pluriannuel.S1 2025

Les bilans des plans d’action annuels

Plan d’actions 2024

ActionsDate prévisionnelles de mise en œuvre
Réaliser un audit accessibilitéS1 2024
Organiser la correction des non-conformités Adresser les non-conformités vers les équipes adéquates. Réaliser les corrections des non-conformités bloquantes et celles identifiées comme faciles et rapides.S1 2024
Sensibiliser à l’accessibilité l’ensemble des acteurs concernés.En continu
Former à l’accessibilité Former des experts en évaluation de site. Former des développeurs à un niveau avancé. Fournir une connaissance basique pour la majorité des développeurs. Former les rédacteurs de contenus.En continu
Réaliser un contre-audit pour vérifier que les points remontés initialement ont bien été corrigés.S2 2024
Mentionner le niveau de conformité sur le site web. Modifier le gabarit du site pour ajouter cette mention.S1 2024
Mettre à jour les pages officielles Aide et accessibilité Déclaration d’accessibilité Schéma pluriannuel.S1 2024
1 : Décret pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005

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