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L’accessibilité numérique

Déclaration d’accessibilité du site internet cofidis-business-solutions.fr

Cofidis s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses applications mobiles accessibles conformément à la Directive (UE) 2019/882 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services et à ses dispositions nationales de transposition.

À cette fin, Cofidis met en œuvre une politique d’accessibilité et propose une page dédiée à l’accessibilité.

État de conformité

Le site internet cofidis-business-solutions.fr est partiellement conforme avec la version 4.1.2 du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité a été réalisé par la société Temesis en juin 2024.

Il donne les résultats suivants :

  • 25 critères conformes
  • 36 critères non conformes
  • 45 critères non applicables

Contenus non accessibles

Certains contenus du site internet ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non conformités

  • Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
  • Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?
  • Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?
  • Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  • Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
  • Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
  • Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  • Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
  • Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
  • Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
  • La page « plan du site » est-elle pertinente ?
  • Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
  • Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?
  • Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?
  • Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?

Dérogations pour charge disproportionnée

  1. Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018, sauf s’ils sont nécessaires à l’accomplissement d’une démarche administrative relevant des tâches effectuées par l’organisme concerné ;
  2. Les contenus audio et vidéo préenregistrés, y compris ceux comprenant des composants interactifs, publiés avant le 23 septembre 2020 ;
  3. Les contenus audio et vidéo diffusés en direct, y compris ceux comprenant des composants interactifs ;
  4. Les cartes et les services de cartographie en ligne, sous réserve que, s’agissant des cartes destinées à fournir une localisation ou un itinéraire, les informations essentielles soient fournies sous une forme numérique accessible ;
  5. Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle ;
  6. Les reproductions de pièces de collections patrimoniales qui ne peuvent être rendues totalement accessibles en raison :
    a. Soit de l’incompatibilité des exigences en matière d’accessibilité avec la préservation de la pièce concernée ou l’authenticité de la reproduction notamment en termes de contraste ;
    b. Soit de l’indisponibilité de solutions automatisées et économiques qui permettraient de transcrire facilement le texte de manuscrits ou d’autres pièces de collections patrimoniales et de le restituer sous la forme d’un contenu compatible avec l’obligation d’accessibilité ;
  7. Les contenus des intranets et des extranets publiés avant le 23 septembre 2019, jusqu’à ce que ces sites fassent l’objet d’une révision en profondeur ;
  8. Les contenus des sites internet et des applications mobiles qui ne sont ni nécessaires à l’accomplissement d’une démarche administrative active ni mis à jour ou modifiés après le 23 septembre 2019, notamment les archives.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018

Établissement de la déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie 28/06/2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site https://www.cofidis-business-solutions.fr

  • HTML 5
  • CSS
  • Javascript
  • PHP

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité :

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de lecteurs d’écran et navigateurs web suivantes :

  • NVDA 2023.3 sur Firefox 119
  • Jaws 2022 sur Firefox 119
  • Voiceover sur Safari

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Lecteur d’écran sous Windows : JAWS, NVDA
  • Lecteur d’écran sous iOS : VoiceOver
  • WCAG contrast checker
  • HeadingsMap
  • Web developer
  • ARC Toolkit

Pages ayant fait l’objet de la vérification de conformité

1. Accueil : https://www.cofidis-business-solutions.fr/
2. Contact : https://www.cofidis-business-solutions.fr/contacter-notre-equipe/
3. Mentions légales : https://www.cofidis-business-solutions.fr/mentions-legales/
4. Accessibilité : https://www.cofidis-business-solutions.fr/accessibilite/
5. Plan du site : https://www.cofidis-business-solutions.fr/plan-du-site/
6. Ebooks : https://www.cofidis-business-solutions.fr/ebooks/
7. Nos solutions : https://www.cofidis-business-solutions.fr/solutions/
8. Paiement en plusieurs fois : https://www.cofidis-business-solutions.fr/solutions/paiements-de-3-a-12x-cb/
9. Expertises : https://www.cofidis-business-solutions.fr/expertises/
10. Garanties affinitaires : https://www.cofidis-business-solutions.fr/solutions/garanties-affinitaires/
11. Actualités : https://www.cofidis-business-solutions.fr/actualites/
12. Frictionless : https://www.cofidis-business-solutions.fr/moyens-de-paiement/paiements-en-lignepar-carte-passez-au-frictionless/
13. Podcasts : https://www.cofidis-business-solutions.fr/podcasts/
14. Épisode de podcast : https://www.cofidis-business-solutions.fr/podcasts/episode-14-lunivers-des-mini-mondes/
15. Qui sommes nous : https://www.cofidis-business-solutions.fr/qui-sommes-nous/
16. Partenaires marchands : https://www.cofidis-business-solutions.fr/partenaires-marchands/

Retour d’information et contact

Vous avez des difficultés à utiliser nos services, contactez-nous : solutionsbusiness@cofidis.fr.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez des difficultés à utiliser nos services, contactez-nous : solutionsbusiness@cofidis.fr.
Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits : par écrit dans un document ou courriel, ou à l’oral lors d’un entretien ou par téléphone.

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