Acheter un vélo électrique, mais le payer en 3 fois, voire plus ? C’est possible, grâce au paiement fractionné. Cette facilité de paiement, qui est proposée aussi bien online qu’offline a le vent en poupe. Jusqu’à devenir une nouvelle habitude de consommation pour les Français. 22 %(1) d’entre eux envisagent même de recommencer dans l’année à venir. Motifs : la crise sanitaire qui a boosté l’e-commerce et l’inflation galopante, qui a réduit leur pouvoir d’achat.

42 %(1) des Français ont déjà utilisé le paiement fractionné sur un site marchand, 30 % sur une application d’achat et 14 % lors d’un achat sur des réseaux sociaux. On le voit, les Français font leur shopping sur de nouvelles plateformes et les commerçants doivent s’adapter s’ils ne veulent pas rater le coche. En tant qu’expert de paiement fractionné, Cofidis a été choisi par plus de 1000 partenaires commerçants.

Augmenter son panier avec le paiement fractionné

Interrogés sur les principales raisons qui les poussent à quitter un site de vente en ligne, 37 % des consommateurs citent des options de paiement limitées(2).

Le message est clair : les retailers doivent répondre aux attentes des consommateurs et proposer des facilités de paiement s’ils ne veulent pas enregistrer des abandons de panier en nombre.

Comme son appellation l’indique, le paiement en plusieurs fois permet à des clients d’effectuer un paiement de produit par tranches, tout en maîtrisant leur budget. Le coût d’un article est ainsi divisé en mensualités pour faciliter l’achat. Face à une facture plus réduite, les clients peuvent aussi se laisser aller à compléter leur panier avec des produits complémentaires. Tout ceci concourt à augmenter le chiffre d’affaires du commerçant.

Doper la fidélité… et l’engagement client avec le paiement fractionné

Marquer sa différence ! C’est essentiel dans le monde d’aujourd’hui, avec des consommateurs de plus en plus volages. On l’a vu, le paiement fractionné constitue une attente forte de la part des acheteurs.

Par conséquent, ne pas le proposer revient à perdre des clients au profit de la concurrence qui, elle, offre ce moyen de paiement.

Qui plus est, une fois que le client a utilisé le paiement fractionné, il prendra confiance et reviendra sur le site ou dans le magasin pour un autre article.

Enfin, en permettant aux consommateurs de mieux gérer leur budget, le retailer accroît leur satisfaction, tout simplement.

Séduire la Gen Z avec le paiement fractionné

Un vrai crush pour le paiement fractionné ! C’est ce qu’exprime l’engouement de la Gen Z : 42 %(3) d’entre eux déclarent y avoir recours pour financer leur panier moyen élevé à 200 euros par mois. Presqu’1 sur 2 ! Cela conserve des achats composés principalement de vêtements et d’accessoires.

Adeptes de l’instantanéité, les jeunes apprécient réellement de pouvoir payer en plusieurs fois. Cette facilité de paiement leur facilite la vie. Ils peuvent gérer leur argent de manière responsable et simple.

C’est primordial pour eux : dès lors, ils vont se diriger en priorité vers les commerçants offrant ce type de service. Ils vont « au plus pratique possible ». D’où l’importance de proposer le paiement fractionné, pour s’attacher les faveurs de ces consommateurs de demain.

À n’en pas douter, le paiement fractionné est parti pour devenir un standard du retail. Et être pérenne dans le temps.

Dans ce contexte, mieux vaut s’adresser à un expert du paiement comme Cofidis qui s’inscrit systématiquement dans une logique de long terme, étant partenaire des commerçants depuis plus de 40 ans.

(1) Enquête Cofidis, réalisée en collaboration avec CSA Research, juin 2022

(2) Storyblok a mené une enquête auprès de 6 000 consommateurs avec OnePoll. L’enquête s’est déroulée du 24 au 30 novembre 2022.

(3) Etude Paypal 2022, « E-commerce Index »

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