Le dernier baromètre réalisé par Cofidis Retail révèle que 8 français sur 10 utilisent la carte bancaire pour régler leurs achats. Avec l’essor du e-commerce, des transactions en ligne, de la mobilité et de la digitalisation des marques, de nouveaux moyens de paiement se développent et proposent des innovations répondant aux nouveaux usages. Ces moyens de paiement font-ils toutefois l’unanimité auprès des consommateurs et des commerçants ? Le point sur les dernières tendances et leur rôle dans la relation client.

Google et le paiement à reconnaissance faciale

Payer ses courses au supermarché grâce à la reconnaissance faciale, ce n’est désormais plus de la science-fiction ! Google expérimente en ce moment même cette nouvelle application de paiement à San Francisco. Baptisée, Hands Free, elle permet aux utilisateurs de régler leurs achats sans même retirer leur smartphone ou leur carte de crédit de leurs poches. Et le principe est simple : une fois arrivée en caisse il suffit de dire « je vais payer avec Google ». Le caissier demande alors les initiales du client et utilise l’image laissée par celui-ci sur son profil « Hands Free » afin de valider son identité. Une caméra, installée en caisse, va ensuite confirmer automatiquement son identité à partir de la photo de son profil. Une pratique qui pose déjà des défis en matière de sécurité, de confidentialité et de protection des données personnelles pour éviter toute possibilité de fraude et de prise de risque mais Google assure que toutes les images capturées en magasin sont immédiatement supprimées après le paiement et ainsi ne pas laisser place à des soucis d’authentifications. Pour le géant américain, pas de doute, avec cette innovation, il va séduire des millions d’utilisateurs.

Des innovations qui doivent avoir du sens

Si certaines solutions de paiement rencontrent un réel succès, d’autres ne parviennent pas à s’imposer sur le marché. La technologie pour la technologie est-elle alors suffisante ? La question se pose, notamment face aux difficultés que rencontre le paiement mobile en magasin. « Pour qu’une innovation s’impose, il faut qu’elle propose un usage nouveau pensé pour l’utilisateur », explique Christophe Bourbier, fondateur de la solution de paiement en ligne Limonetik. En effet, quelle différence en magasin entre un paiement avec son smartphone, avec sa carte bancaire ou encore par paiement NFC ? « Quand le paiement mobile permettra de flasher un coupon de réduction par exemple, alors il aura peut-être un réel intérêt pour le consommateur, et le commerçant d’ailleurs ! » commente Pierre Métivier, conseiller en innovation. « A l’inverse, certaines solutions comme la carte de fidélité intégrée proposée par de grandes enseignes sont clairement pensées pour simplifier les usages. »

La Banque Postale et le paiement par reconnaissance vocale

Pour qu’une solution de paiement s’impose sur le marché, la validation du réseau d’acceptation est une condition essentielle. Or, en France, 80% des paiements se font encore par carte bancaire. « C’est ce qui explique que Paypal par exemple se soit pendant longtemps cantonné aux paiements en ligne. Aujourd’hui, l’entreprise parvient à se faire une place sur le marché du paiement magasin, en proposant le paiement sans contact, c’est-à-dire en passant par le réseau bancaire français », explique Pierre Métivier. Et puis n’oublions pas que sur le web, l’utilisateur apprécie que la transaction soit une étape simple et non contraignante pour utiliser leur porte-monnaie électronique. « Si la solution de paiement proposée répond aux usages utilisateurs grâce à une présentation dynamique et séduisante qui ne nécessite pas de cliquer sur 15 pages différentes et surtout, si elle s’intègre correctement sur la marketplace, alors elle a toutes ces chances de percer sur le marché des paiements en ligne », explique Christophe Bourbier. C’est un peu le défi que se lance la Banque Postale avec le paiement par reconnaissance vocale proposé à partir de cet été. Une nouvelle technologie qui répond avant tout à un besoin de renforcer la sécurité des paiements en ligne. Chaque voix est unique, ce qui identifie un individu aussi sûrement qu’une empreinte digitale. Au moment de régler son achat en ligne, le client devra confirmer par le timbre de sa voix son identité. Un code lui sera envoyé pour valider sa transaction. Testé par 650 clients pendant trois ans, la Banque Postale va déployer cette technologie à ses 8 millions de clients porteurs d’une carte bancaire. Et devrait satisfaire aussi bien les commerçants que les utilisateurs.

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